5 astuces pour réduire sa consommation d'eau

Publié le 

5 astuces pour réduire sa consommation d'eau / Istock.com - WillSelarep
5 astuces pour réduire sa consommation d'eau / Istock.com - WillSelarep

L’eau est vitale pour l’humanité. Malgré l’importance des ressources, certaines régions du globe souffrent constamment de sècheresse et en manquent cruellement. Par ailleurs, face au réchauffement climatique, il est primordial de réduire la consommation d’eau sans toutefois se passer du confort habituel. En plus d’être bénéfique pour la planète, cet ensemble de petits gestes permet de baisser le montant de la facture d’eau. Le moment est venu d’éveiller à grande échelle la conscience écologique à tous les niveaux.

Sans surprise, l’homme ne peut survivre sans eau. Avoir l’eau courante chez soi est devenu un standard qui, malheureusement, engendre des consommations excessives. En plus d'handicaper gravement l’environnement, la surconsommation d’eau est une grosse source de dépense mensuelle. Ainsi, pour le bien de la planète ainsi que du budget familial, apprendre à ne pas gaspiller l’eau est vivement conseillé. Zoom sur 5 petits gestes à adopter pour commencer.

Les toilettes et les WC

Si l’industrie et l’agriculture sont les principaux consommateurs d’eau, l’usage domestique pèse 8% dans la balance. En réalité, ce pourcentage représente un volume faramineux. En moyenne, un Français utilise environ 200 l d’eau par jour entre les différentes tâches qui en requièrent l’usage. Les toilettes représentent 35% de cette consommation. Pour y remédier, il faut :

  • Enclencher le moins possible la chasse d’eau, en sachant que chaque pression libère 9 l dans la cuvette. Il est possible de réduire de 60% ce volume en équipant les WC d’une chasse à double débit. La récupération d’eau de pluie peut également servir.
  • Opter pour des toilettes sèches : très écologique, cette solution bannit les WC du top 1 de la consommation domestique d’eau. Ce système utilise de la sciure et des copeaux pour couvrir les déjections, économisant ainsi l’eau.

La salle de bain

Tout le monde y passe au quotidien sans réellement penser à la quantité d’eau gaspillée inutilement. Les bains et les douches sont responsables de 33% de la consommation domestique. Savoir économiser l’eau est ainsi primordial dans la salle de bain. De petits gestes suffisent à cet effet :

  • Éviter de laisser couler l’eau du robinet inutilement est le tout premier geste conscient pour économiser l’eau. Que ce soit pendant le brossage des dents ou en se savonnant, il est préférable de couper l’eau. Chaque minute épargne une dizaine de litres d’eau et est précieuse.
  • Préférer la douche au bain : bien que la perspective de passer une heure immergée dans un bain chaud moussant fasse rêver, il faut penser aux 200 l d’eau nécessaires. À la place, une douche stimule la créativité et ne consomme que 20 l avec l’eau coupée par moment.

La cuisine

Alors que la Terre approche de son point de rupture, économiser l’eau est d’une importance considérable. Pour aider dans cette démarche, divers petits équipements pratiques ont été créés. Ainsi, pour s’assurer de limiter au strict nécessaire le volume d’eau qui sort du robinet pendant la vaisselle, il est possible d’opter pour des aérateurs-économiseurs d’eau ou des “mousseurs”. Anti-gaspillage, ces objets réduisent de 50% le volume d’eau consommé sans néanmoins réduire le confort d’usage.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature