Abandon des animaux de compagnie : des mesures fortes du gouvernement

Publié le 

Abandon des animaux de compagnie : des mesures fortes du gouvernement / iStock.com - fotografixx
Abandon des animaux de compagnie : des mesures fortes du gouvernement / iStock.com - fotografixx

Les refuges pour animaux sont surchargés. Les cas d’abandon d’animaux de compagnie continuent d’augmenter d’année en année. La situation devrait s’améliorer prochainement si le plan de lutte du gouvernement contre ce fléau est correctement appliqué. L’annonce du plan a été faite par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie le 21 juillet 2021.

Chaque année, des milliers de cas d’abandon d’animaux domestiques sont répertoriés. Ces actes ont généralement lieu en été. Le gouvernement condamne l’abandon, car les animaux sont des êtres vivants et non des consommables. Les autorités publiques entendent renforcer les mesures à l’encontre de ces actes qui ne devraient pas être une solution aux problèmes des propriétaires. D’autant plus qu’il existe des startups qui aident à prendre soin des animaux de compagnie.

Campagne de sensibilisation

De nombreuses raisons poussent les propriétaires à abandonner. La plupart du temps, ils ont acheté ou adopté de façon impulsive l’animal de compagnie. Ils n’ont pas mesuré correctement ce qui implique d’en avoir un. Au final, ils regrettent leurs choix au point d’en venir à l’abandon.

Pour éviter ce genre de problème, une campagne de sensibilisation va être lancée. Il s’agit sans doute de faire réfléchir avant d’adopter un chat ou un chaton ou un chien. Les initiatives auront généralement lieu sur les aires d’autoroute. D’après les statistiques, la plupart des abandons ont lieu au niveau des autoroutes. Sur 100 000 cas, 60 000 se passeraient sur ces axes. Les automobilistes profiteraient de leur passage avant ou après les vacances pour laisser les animaux de compagnie à l’abandon.

En parallèle aux sensibilisations, un certificat devrait aussi être mis en place prochainement pour les adoptants et les acheteurs. Il doit être signé par un vétérinaire, auprès d’un élevage ou d’un refuge.

Renforcement des sanctions

La Fondation 30 Millions d’Amis réalise déjà des sensibilisations pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie. Visiblement, le gouvernement prévoit d’en faire autant. Ce n’est pas tout puisque son plan inclut aussi le renforcement de mesures à l’encontre des auteurs de ces actes d’abandon. Le ministre de l’agriculture lui-même a annoncé les nouvelles mesures. Pour rappel, des sanctions sont déjà appliquées :

  • 2 ans d’emprisonnement ;
  • 30 000 € d’amende.

Constatant l’augmentation du nombre d’animaux abandonnés, le gouvernement souhaite ajouter 15 000 € de plus à l’amende. Quant à la peine de prison, elle sera de 3 ans lorsque le plan sera applicable. À noter que ces dispositions sont inscrites dans le PPL animaux. Il s’agit d’une Proposition de loi destinée à renforcer la lutte contre la maltraitance animale à examiner par le Sénat le 30 septembre 2021.

Un engagement salué, mais pas encore suffisant

Les engagements pris par le gouvernement sont salués par la Fondation 30 Millions d’Amis. Cependant, elle estime que ce n’est pas encore assez pour endiguer le fléau. Les initiatives sont louables, mais de nombreuses mesures sont encore trop souples. Elle souhaite donc que le gouvernement aille plus loin afin d’améliorer le bien-être animal.