Accouchement : optez pour la danse prénatale

Publié le 

Accouchement : optez pour la danse prénatale / iStock.com - airspa
Accouchement : optez pour la danse prénatale / iStock.com - airspa

Au Brésil, un gynécologue-obstétricien surprend le grand public en faisant danser ses patientes, juste avant qu’elles n'accouchent. Cette méthode atypique permettrait de réduire le stress et la douleur. Elle séduit actuellement de nombreux médecins à travers le monde. Optez pour la danse prénatale !

Les contractions et les diverses douleurs liées à la dilatation du col sont particulièrement éprouvantes pour les futures mamans. Pour atténuer leur intensité, le gynécologue brésilien Fernando Guedes propose à ses patientes une technique originale. Il les encourage à danser pour faciliter l’accouchement. Décryptage.

Danser dans la salle d’accouchement

Tout le monde réagit différemment face à la douleur et chacun possède ses propres astuces pour le supporter. Une patiente du gynécologue brésilien Fernando Guedes a par exemple demandé à danser quelques minutes avant l’accouchement. Le médecin a accepté et l’a même accompagnée dans une petite chorégraphie improvisée. Il a été réellement surpris par les bienfaits de cet interlude atypique sur la jeune femme et le bébé. Depuis, il encourage les futures mamans à s'adonner à cette séance de dance prénatale pour les divertir et atténuer la douleur en attendant l'arrivée de bébé.

Le gynécologue-obstétricien vit et travaille à Vitoria, au Brésil. Il publie régulièrement ses “danses avec les futures mamans” sur Instagram pour montrer l’efficacité de ce type de méthode. Le grand public a rapidement été conquis par cette technique surprenante et ludique. Ses collègues médecins s’intéressent également à cette démarche permettant de promouvoir une forme d’“accouchement humanisé”.

Accouchement humanisé

Dans ses différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux, le docteur Guedes prend le temps de participer à la petite chorégraphie créée pour l’occasion avec ses patientes. Elles choisissent la musique à leur arrivée et les deux complices commencent à travailler sur la danse. Cette collaboration renforce le lien entre la future maman et son allié pour l’accouchement. Selon lui, danser durant les contractions permet d’atténuer l’intensité de la douleur et d’éviter le recours à la chirurgie. De plus, cet exercice amusant aide à réduire le stress de la mère et du bébé.

Une étude datant de 2014 a déjà recommandé la danse prénatale pour stimuler le bébé, faciliter l’accouchement par voie naturelle et réduire les risques de complications. Le docteur Guedes pour sa part est favorable à l’idée de réaliser un “accouchement humanisé”. Ainsi, il fait tout son possible pour créer une ambiance chaleureuse dans le bloc et inciter ses patientes à se détendre.