Alimentation : les burgers aux insectes bientôt tendance ?

Publié le 

Alimentation : les burgers aux insectes bientôt tendance ? / iStock.com - stockphototrends
Alimentation : les burgers aux insectes bientôt tendance ? / iStock.com - stockphototrends

Depuis le lundi 21 août 2017, des burgers et des boulettes aux insectes sont disponibles dans la boutique en ligne du distributeur Coop et dans certains de ses supermarchés. Ces produits alimentaires sortant de l’ordinaire sont issus de la start-up Essento.

Récemment, Coop, la deuxième chaîne de supermarchés de la Confédération helvétique, a surpris en proposant dans ses magasins des burgers et des boulettes à base d’insectes. Tour d’horizon de ces nouveaux produits qui tentent de percer sur le marché.

Une réglementation stricte

Le 1er mai dernier, la Suisse est devenue le premier pays européen à autoriser la consommation d’insectes en tant que denrée alimentaire. La loi fédérale autorise notamment la consommation de trois espèces : les sauterelles, aussi appelées criquets migrateurs, les grillons et les vers de farine. Cependant, elle impose une condition particulière : les insectes consommables doivent être de la quatrième génération. C’est la raison pour laquelle la vente de burgers aux insectes n’intervient qu’en août, malgré le vote de la loi en mai. Cette clause leur permet de se reproduire.

Divers avantages

Les burgers et boulettes à base de vers de farine présentés en rayon dans les supermarchés Coop seraient avantageux à plus d’un titre. D’après Christian Bärtsch, co-fondateur d'Essento, ils présenteraient un intérêt culinaire élevé, non seulement en termes de goût, mais aussi de valeur nutritive. En outre, la consommation d’insectes permettrait d’économiser les ressources de la planète.

Une distribution progressive

Les burgers et boulettes aux insectes conçus par la marque Essento sont actuellement disponibles en quantité limitée dans les supermarchés Coop de Genève, Lausanne, Zurich, Bâle, Winterthur, Berne et Lugano. Les internautes les trouveront aussi sur Coop@home. D’après le distributeur, ces produits innovants seront disponibles dans tous ses magasins installés en Suisse d’ici la fin de l’année. Pour information, les burgers sont préparés avec des vers de farine, du riz et des légumes tandis que les boulettes sont à base des mêmes insectes, de pois chiches, d’oignon, d’ail et de quelques épices.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux