L'appli de la semaine : VisioXpert ou comment déclarer un sinistre sur smartphone

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L'appli de la semaine : VisioXpert ou comment déclarer un sinistre sur smartphone
L'appli de la semaine : VisioXpert ou comment déclarer un sinistre sur smartphone

Décidément, on peut tout faire (ou presque) avec un smartphone. Ce que propose l'application VisioXpert est simple : elle vous permet de diffuser un flux vidéo en streaming à même de transmettre les dégâts causés par un sinistre à un expert Adenes. Bref, VisioXpert vous offre la possibilité de déclarer des sinistres via votre smartphone.

Voilà un outil pratique qui pourrait bien faciliter la vie de nombreux assurés : la firme Adenes vient de lancer une application sur smartphone capable de faire constater des dégâts à son assureur en capturant une vidéo du logement endommagé à l'aide de son téléphone. Un programme qui serait particulièrement adapté pour les sinistres dont les dommages s'élèvent jusqu'à 3 000 euros, selon le directeur d'Adenes Michel Stagnara.

Grâce à cette formule, le groupe Adenes espère prochainement être en mesure de limiter les délais ainsi que les coûts de déplacement d'experts. En outre, cet outil est également une bonne manière de lutter contre la fraude sur les petits sinistres.

Comment ça marche ?

Mis en lien avec un expert, l'assuré va pouvoir grâce à l'application filmer les dégâts dans son logement mais également photographier les justificatifs de ses factures. À noter que ce dernier devra au préalable télécharger gratuitement VisioXpert au moment de sa prise de rendez-vous. D'autre part, le système de visioconférence intégré à l'application dispose d'un système de géolocalisation. Une bonne façon de localiser le logement et ainsi de contrôler qu'il est bien assuré.

Ensuite, les captures d'écran, photos et vidéo vont servir à l'expert de constater la surface d'un dommage ou encore de s'assurer que les verrous installés étaient fiables, dans le cas de figure d'un cambriolage.

VisioXpert - © Adenes
VisioXpert - © Adenes

Une initiative couronnée de succès

Depuis le lancement de VisioXpert en septembre 2012, le groupe Adenes est parvenu à totaliser pas loin de 700 expertises. Dès cet été, une mise à jour du programme permettra désormais de mettre en contact jusqu'à quatre personnes à la fois en visioconférence. De cette façon, une contre expertise pourra être réalisée sans déplacement en associant via l'application l'assuré, l'expert, un artisan et son assureur.

Bien que ce type de système ne se veuille pas un palliatif à une expertise, il fait toutefois le lien entre le simple coup de téléphone et l'expertise traditionnelle, comme le met en évidence Michel Stagnara. Aujourd'hui, et ce dans une optique d'économie, il est courant que les compagnies d'assurance fassent expertiser les petits litiges par téléphone et donc sans images. Problème : les enquêtes de satisfaction ont montré que ce système était médiocre.

20 % d'expertises réalisées par smartphone

Aujourd'hui, la firme Adenes effectue 20 % de ses expertises en passant par son application mais espère rapidement atteindre les 50 %. Attention toutefois, tempère le président d'Adenes, VisioXpert n'a pas été conçu pour les dossiers complexes et n'a donc pas vocation à remettre en cause le travail des experts sur le terrain. Reste que depuis son lancement, l'application a permis de diviser par trois les délais de prise de rendez-vous. De même, l'absence de déplacement pour certains dossiers permet aux experts de réaliser davantage de prestations.