Arnaques à l'investissement : les escroqueries courantes, et comment les démasquer ?

Publié le 

Arnaques à l'investissement : les escroqueries courantes, et comment les démasquer ? / iStock.com - PeopleImages
Arnaques à l'investissement : les escroqueries courantes, et comment les démasquer ? / iStock.com - PeopleImages

Insatisfaits du faible profit offert par les produits d’épargne auxquels ils ont souscrit, beaucoup se tournent vers des placements financiers jugés plus fructueux. Cependant, ce terrain est miné d’escroqueries et d’arnaques de toutes sortes. Les victimes se font de plus en plus nombreuses, certaines se faisant dépouiller sans comprendre comment. La situation actuelle est telle que L’Autorité des marchés financiers (AMF) et le Parquet de Paris incitent vivement les investisseurs à redoubler de vigilance.

Le marché des investissements financiers, en plus des défauts de paiement, est l’un des terrains de prédilection des arnaqueurs. Comment repérer une escroquerie ? Décryptage.

Les placements actuellement ciblés par les escrocs

Les arnaques nous guettent à tous les tournants du quotidien. Des arnaques sur les comptes des impôts aux appels frauduleux, en passant par les arnaques à l’investissement, il est conseillé de rester constamment sur ses gardes. En fin d’année dernière, l’AMF, le Parquet de Paris et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mis l’accent sur le regain d’intérêt des arnaques aux placements dans le pays. La situation devient préoccupante, car, bien qu’ils soient conscients du danger, les investisseurs sont nombreux à tomber sur des entités frauduleuses. Ces dernières sévissent dans :

  • Le trading au Forex, qui consiste à investir sur le marché des changes ;
  • Le marché des crypto-actifs qui éveille l'intérêt des investisseurs et attire, de ce fait, les escrocs ;
  • Les investissements dans les chambres d’Ehpad et les places de parking.

Des modes opératoires qui ciblent tous les âges

Les arnaqueurs ne manquent pas de moyens pour appâter des cibles naïves et faciles à duper dans leurs filets. En général, ils œuvrent à travers des publicités mensongères qui sont suffisamment alléchantes en termes de promesses de rémunération pour interpeller les épargnants. Ces posts sont légion sur les réseaux sociaux et sont souvent relayés par des influenceurs en business. Ainsi, les followers, majoritairement jeunes, se laissent facilement tenter. En soi, personne n’est à l’abri de ces pièges déguisés en fausses bonnes affaires d’investissement. Les pubs peuvent aussi atterrir dans les boîtes de messagerie, raison de plus pour lutter activement contre les spams pour la sécurité de tous.

Comment démasquer les éventuelles arnaques aux investissements ?

Repérer une contrefaçon lors d’un achat en ligne est une chose, démasquer une arnaque habillée en affaire du siècle à ne surtout pas rater en est une autre. Dans les deux cas, le diable est dans les détails. La première chose à éviter est de se laisser aveugler par les incroyables promesses de rendement d’une offre atypique, aussi alléchante soit-elle. Vigilance oblige, il faut se renseigner sur la véracité de la proposition et, surtout, sur la légalité de l’activité. En général, une activité de placements financiers légale possède un numéro d’enregistrement assigné par l’AMF. Très important également, il faut se méfier du bouche-à-oreille vantant les bons plans réservés aux “privilégiés”. Il s’agit, la plupart du temps, d’arnaques aux investissements du genre “pyramide de Ponzi”.