Arrêt cardiaque : ces deux applications peuvent sauver la vie

Publié le 

Arrêt cardiaque : ces deux applications peuvent sauver la vie / iStock.com - clubfoto
Arrêt cardiaque : ces deux applications peuvent sauver la vie / iStock.com - clubfoto

Chaque année, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Lorsqu’une victime est touchée par ce phénomène, les secours mettent 13 min en moyenne pour intervenir. Ce laps de temps est toutefois trop grand pour réussir à lui sauver la vie. Pour remédier à cela, 2 applications ont été lancées par des associations.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, l’ambulance met à peu près 13 min pour arriver sur place. Or, pendant ce temps, les chances de survie du malade diminuent de 10% par minute après l’attaque. Pour lui donner plus de chances de rester en vie, 2 associations ont lancé chacune une application pour contacter des volontaires aptes à intervenir dans ces cas.

Arrêt cardiaque, un phénomène à prendre au sérieux

L’infarctus, plus communément appelé arrêt cardiaque, est une maladie cardiovasculaire à prendre au sérieux. Touchant entre 40 000 et 50 000 Français chaque année, elle présente un taux de mortalité dépassant les 90%. Cela est dû au fait que plus le temps passe, plus les chances de survie d’une victime diminuent. Le temps d’attente avant l’arrivée des secours joue grandement sur les chances de la victime de s’en sortir. C’est pour remédier à cela que 2 associations ont décidé de mettre au point des applications spécifiques pour permettre de faire gagner du temps à la personne en crise et augmenter ses chances de survir.

Des applications contre l’arrêt cardiaque

Tandis que certains créent des applications sportives sont, d'autres, dédiées à la santé publique, prennent leur essor. Depuis 2 ans, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a lancé “StayingAlive”. Cette application permet de contacter des sauveteurs bénévoles se trouvant à proximité de la victime dès que l’appel au secours a été passé. Elle localise également les défibrillateurs les plus proches qui peuvent être utilisés en cas de nécessité. Surtout employée par les pompiers, cette application compte 30 000 volontaires inscrits depuis sa sortie en 2017. Sa géolocalisation très précise des défibrillateurs permet une intervention plus rapide et efficace.

L’APHP de la région parisienne ainsi que plusieurs SAMU en France recourent à “SAUVLife”. Cette application regroupe plus de 65 000 bénévoles. Pas la peine d’être un spécialiste du secourisme pour s’y inscrire. Ceux qui connaissent les gestes de premiers secours peuvent déjà télécharger l’application et aider leur prochain. D’après les chiffres relevés par la BSPP, l’année dernière, 250 volontaires ont été alertés à Paris et dans sa couronne. 56 d’entre eux se sont déplacés pour une intervention. Grâce à ces applications, les fumeurs de e-cigarette risquant la crise cardiaque et les autres victimes potentielles verront leurs chances de survie augmenter sensiblement. Toutefois, ces dernières ne donnent pas de conseils concernant les précautions d’usage à prendre pour éviter les arrêts cardiaques.