Astronomie : le succès d'un satellite éboueur

Publié le 

Astronomie : le succès d'un satellite éboueur / iStock.com - nicescene
Astronomie : le succès d'un satellite éboueur / iStock.com - nicescene

Les déchets commencent à envahir l'espace. Pour remédier à ce problème, la Commission européenne a financé la mission RemoveDebris. Son objectif est de limiter la multiplication des débris, des satellites abandonnés et de la pollution spatiale en général.

Le programme RemoveDebris a pour objectif de nettoyer l'espace. Il faut dire que les résultats sont encourageants puisque l'éboueur de l'espace a réussi à capturer avec un filet un satellite en dérivation. Si l'espace vous fascine, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'astronomie.

Un satellite éboueur inédit

La vidéo filmée par RemoveDebris le 19 septembre 2018 montre la manière dont le satellite éboueur s'y prend pour capturer les satellites en dérivation ainsi que tout déchet potentiel. Pour réaliser cet exploit, le satellite nettoyeur envoie un filet pour emprisonner ses proies. L'objectif n'est pas tant de les capturer que de les forcer à retomber sur Terre pour qu'elles soient désintégrées en pénétrant dans l'atmosphère. RemoveDebris se dote de différentes technologies Airbus pour l'élimination active des déchets : un harpon et un filet pour la capture ainsi qu'un système de navigation optique pour se rapprocher des débris spatiaux. Le DG de Space Systems chez Airbus, Nicolas Chamussy, confie que de nombreuses années ont été nécessaires pour développer des systèmes innovants visant l'élimination active de la pollution spatiale. L'objectif est d'apporter une contribution significative pour résoudre ce problème grandissant. De plus, l'accent est mis sur les projets de développement durable initiés par l'ONU pour les futures générations. Si le programme RemoveDebris a pour but de nettoyer l'espace, les avancées astronomiques n'en finissent pas avec la découverte d'eau glacée sur la Lune.

D'autres informations sur le satellite éboueur

Ce satellite nettoyeur d'un nouveau genre est conçu et construit par Surrey Satellite Technology Limited ou SSTL, une filiale d'Airbus. Il est équipé d'une voile de traînée destinée à accélérer sa désorbitation en à peine huit semaines. Sans cette voile, il faudrait au satellite plus de deux ans pour se désorbiter. Si les tests sur le déploiement du filet se déroulent en octobre 2018, ceux des systèmes de navigation sont prévus au mois de décembre. En ce qui concerne le harpon, il devrait être essayé en février 2019. À noter que tous ces essais se dérouleront en dessous de l'orbite de la station spatiale internationale. Fabriqué sur le site de Stevenage en Grande-Bretagne appartenant à Airbus, le harpon disposera d'une vitesse de 20m/s. Il faut savoir qu'au moins 23 000 débris de différentes tailles gravitent autour de la Terre, l'équivalent de 7 000 tonnes de déchets. RemoveDebris a encore fort à faire pour nettoyer l'espace. Toujours en matière de projets insolites, voici l'ascenseur pour se rendre dans l'espace.