Attention aux courges toxiques

Publié le 

Attention aux courges toxiques / Istock.com - Luiz Henrique Mendes
Attention aux courges toxiques / Istock.com - Luiz Henrique Mendes

La nature est riche en fruits et légumes consommables. En cette période de l’année, les cucurbitacées sont particulièrement répandues sur le marché. Potirons, citrouilles et courges sont très sollicités en cuisine. Pourtant, les courges en particulier requièrent une certaine vigilance. Bien qu’elles en aient l’air, elles ne sont pas toutes mangeables.

Les cucurbitacées sont bonnes pour la santé. Les courges en font partie et nécessitent une attention particulière au moment de l’achat. En effet, elles ne sont pas toutes inoffensives, certaines pouvant entraîner une intoxication instantanée. La confusion entre les courges toxiques et les courges comestibles est extrêmement fréquente. De ce fait, savoir les différencier est une nécessité. Zoom sur les détails à retenir.

Les courges sauvages, à éviter

Dans un récent rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a averti la population sur l’existence des courges toxiques qui peuvent aisément être confondues avec les variétés mangeables. Il s’agit principalement des courges ornementales, aussi appelées “coloquintes”. De forme sphérique ou ovoïde, ces courges sauvages sont essentiellement décoratives, même si elles peuvent pousser dans le jardin. Elles se retrouvent même au rayon fruits et légumes des commerçants. En aucun cas elles ne doivent être consommées comme des courges normales. En effet, elles renferment une substance toxique, la cucurbitacine qui agit aussitôt digérée. Malheureusement, la cuisson n’a pas le pouvoir de la détruire. Ainsi, certaines mesures sont à prendre pour prévenir une éventuelle intoxication alimentaire.

Les effets néfastes liés à la consommation

L’Anses met en garde contre les symptômes provoqués par l’ingestion de cucurbitacine par l’organisme. Selon cette dernière, cette substance est “très irritante et amère, et peut être responsable rapidement de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère”. Bien sûr, une hospitalisation d’urgence est requise dans le cas où ces signes se manifesteraient après un repas ayant contenu de la courge. Toujours d’après le rapport de l’agence, nombreux sont ceux qui confondent courges sauvages et comestibles. À l’échelle nationale, il s’agirait de la 3ème plus grande confusion, juste après les bulbes sauvages. Ceux qui se demandent comment éplucher des châtaignes facilement doivent aussi rester prudents (souvent pris pour des marrons d’Inde et vice versa).

Reconnaître une courge toxique

Pour ne pas mettre les mauvaises courges dans la marmite, prudence et vigilance sont de mise. Tout d’abord, lors de l’achat, il est conseillé de goûter un morceau cru de la courge. Si sa saveur est amère, cela veut dire qu’elle est toxique. Autant la recracher directement et passer à la suivante. Les courges consommables ont généralement un goût neutre ou sucré. Par ailleurs, pour ceux qui tiennent un potager, il est conseillé d’éviter de consommer des courges qui auraient poussé spontanément à côté d’autres légumes. En cas de cohabitation avec une espèce amère, les courges consommables peuvent subir une hybridation sauvage et, par conséquent, devenir indigestes. Mis à part la culture de courges, optimisez aussi votre potager en plantant des fleurs.