Auto : le coût du permis de conduire va baisser de 30%

Publié le 

Auto : le coût du permis de conduire va baisser de 30% / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
Auto : le coût du permis de conduire va baisser de 30% / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined

Le gouvernement a fait part de son intention de faire baisser le coût du permis de conduire le 2 mai dernier. La mise en place de cette nouvelle mesure a pour objectif d’accélérer la procédure, de réduire le nombre de conducteurs sans permis, mais surtout de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes français.

En plus des délais de passage allant jusqu’à deux mois, un candidat doit débourser en moyenne 1 800 euros pour obtenir son permis de conduire. La possibilité d’échouer n’est pas pourtant pas à écarter. Focus sur les changements annoncés cette année.

Le permis de conduire pour tous

Les plaintes des Français quant à l’examen du permis, jugé trop long à obtenir et trop couteux, sont visiblement parvenues aux oreilles du chef du gouvernement. Emmanuel Macron avait déjà annoncé, lors d’une conférence de presse en novembre 2018, vouloir procéder à une baisse significative du coût du permis de conduire. Aucun détail n’a toutefois été fourni. Le projet commence à voir le jour vers le début du mois de mai 2019.En effet, au cours de leur visite en Charente, le Premier Ministre Edouard Philippe et le ministre de l’intérieur Christophe Castaner ont annoncé une baisse du coût de 30% pour obtenir le nouveau permis de conduire. Une série de 10 mesures sera mise en place pour faciliter cette diminution de prix tout en maintenant la qualité de formation, étant donné les enjeux de sécurité routière.

La nouvelle technologie mise en avant

Pour atteindre cet objectif, différentes pistes sont envisagées, dont certaines sont prévues pour cet été. La nouvelle technologie aura une grande place dans ce changement. En effet, le gouvernement va moderniser l’épreuve pratique en utilisant des simulateurs dans les auto-écoles ou en développant l’apprentissage sur boîte automatique, des méthodes moins coûteuses. En outre, dès la rentrée 2019, une plateforme d’inscription en ligne sera lancée et expérimentée pour une durée de huit mois dans cinq départements d’Occitanie. Ainsi, les candidats auront des délais de passage réduits. Parallèlement, le choix des auto-écoles sera facilité grâce à la création d’un contrat type et d’un comparateur en ligne comme pour trouver le meilleur prix lors d’un achat en ligne. Ce dispositif sera mis à la disposition des candidats d’ici la fin de l’année.

Conduite accompagnée et supervisée

Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Toujours dans ce cadre, les jeunes volontaires au SNU (Service National Universel) auront droit à la quasi-gratuité de la formation au code et de l’examen dès ce mois de juin. En plus de la conduite accompagnée pour les jeunes de 15 ans et plus, la conduite supervisée sera également promue à partir de l’âge de 17 ans. Il suffira, dans ce cas-ci, que l’élève soit accompagné d’un titulaire de permis datant d’au moins 5 ans. Comme annoncé par le Premier Ministre dans un tweet, ceux qui ont échoué à l’examen, en passant par la conduite supervisée, feront un gain considérable de 315 euros. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de favoriser l’apprentissage anticipé de la conduite en abaissant l’âge de passage de l’examen à 17 ans. Toutefois, l’élève ne pourra conduire seul qu’à sa majorité. Pendant ce temps, chez Renault Nissan, la conduite autonome est annoncée pour bientôt.