Automne-hiver 2022 : des pénuries ou coûts en hausse pour certains aliments ?

Publié le 

Automne-hiver 2022 : des pénuries ou coûts en hausse pour certains aliments ? / iStock.com - audriusmerfeldas
Automne-hiver 2022 : des pénuries ou coûts en hausse pour certains aliments ? / iStock.com - audriusmerfeldas

Le contexte économique actuel mondial n’est pas des plus joyeux. En France, outre la hausse inexorable des prix, des risques de pénurie menacent un certain nombre de produits alimentaires pour la saison automne-hiver à venir. Si le conflit russo-ukrainien s’impose comme l’un des facteurs majeurs de l’inflation, les récents épisodes de canicule et de sécheresse sont à blâmer pour la pénurie des produits agricoles. De même, des produits alimentaires industriels seront amenés à déserter temporairement les rayons à cause d’une pénurie d’emballage.

Les récents événements, entre les vagues de sécheresse et la guerre voisine qui trouble l’économie de tout le continent, vont entraîner d’importantes pénuries sur le marché alimentaire. Tour d’horizon.

Les pénuries résultant de la sécheresse estivale

Les épisodes caniculaires de l’été 2022 ont été parmi les plus dévastateurs de l’histoire climatique de la France. En plus d’avoir causé des mégafeux de forêt qui appellent à la révision de la stratégie nationale de gestion d’incendie, la sécheresse accrue de cette année 2022 a fortement impacté l’agriculture. Résultat, les productions de cette année ont considérablement chuté dans certains secteurs. Cela a pour conséquence directe la raréfaction, voire l’absence, de certains produits alimentaires agricoles sur le marché dans les mois à venir. Les principaux produits concernés sont :

  • Le fromage et le lait : ces produits de tous les jours se feront rares cette saison à cause du manque de production, résultat de l'assèchement des pâturages. Cette rareté va immanquablement entraîner la hausse de leur prix.
  • Les pommes de terre : la sécheresse estivale 2022 s’est abattue sur les Hauts-de-France, principale région productrice de pommes de terre, au point de freiner la croissance du tubercule. La production annuelle est, de fait, insuffisante pour couvrir les besoins au niveau national.
  • Le miel : les apiculteurs ont également souffert de l’assèchement du sol qui a directement impacté la production de miel.

Les pénuries imputées au conflit russo-ukrainien

L’invasion russe de l’Ukraine, qui se poursuit actuellement depuis 7 mois, a complètement déstabilisé l’économie européenne et, par extension, celle du monde entier. En effet, les prix à la consommation ont flambé depuis que cette guerre a éclaté, sans parler des produits exportés par ces deux pays qui ont tout bonnement déserté les rayons. C’est notamment le cas de l’huile de tournesol, dont la rareté sur le marché n’a échappé à personne, mais aussi de la moutarde, qu’il est heureusement possible de remplacer. À cela s’ajoute le pois chiche, légumineuse plébiscitée pour la préparation de houmous, qui verra son prix flamber dans les mois à venir.

Les pénuries causées par le manque d’emballage

La production de certains aliments est intrinsèquement liée à la disponibilité des matières premières qui servent à la fabrication de leur emballage. Certes, l’achat en vrac se développe sur le marché français. Cependant, certains produits requièrent systématiquement l’utilisation d’un emballage en carton ou en aluminium pour être mis en vente. Sauf que ces derniers font actuellement l’objet d’une pénurie et donc d’une hausse de prix, entraînant dans leur sillage la raréfaction des :

  • Boissons en canette ;
  • Jus de fruit en brique.