Wasabi, graines séchées et raifort : comment remplacer la moutarde ?

Publié le 

Wasabi, graines séchées et raifort : comment remplacer la moutarde ? / iStock.com - Olesia Shadrina
Wasabi, graines séchées et raifort : comment remplacer la moutarde ? / iStock.com - Olesia Shadrina

La moutarde, juste après le sel et le poivre, clôture le top 3 des condiments les plus consommés à l’échelle mondiale. Difficile d’imaginer certaines recettes sans la petite touche piquante et acidulée, caractéristique de la moutarde. Mais alors, que se passe-t-il si la moutarde venait un jour à disparaître ? Il va, dès lors, falloir trouver d’autres alternatives. Heureusement, la moutarde, comme beaucoup d’autres ingrédients en cuisine, n’est pas irremplaçable.

Changement climatique oblige, la moutarde est en passe de devenir une denrée rare. Que faire ? Quoique sans pareille, la moutarde peut être remplacée par d’autres condiments qui valent tout autant le détour. Tour d’horizon sur les possibilités.

Place au wasabi, aussi appelé moutarde japonaise

Les fans de la gastronomie nipponne connaissent le wasabi, cette pâte de condiment au piquant décoiffant qui accompagne avec modération les sushis et autres plats du pays du soleil levant. Cependant, très peu savent que le wasabi peut endosser parfaitement le rôle de la moutarde dans les préparations culinaires occidentales. En effet, ce condiment n’est pas surnommé “moutarde japonaise” sans raison. En réalité, le wasabi appartient à la même famille que les graines de moutarde, d’où son aptitude à restituer le goût caractéristique du condiment phare. Le wasabi peut toutefois se révéler trop fort, trop piquant au goût de certains. L’alternative consiste alors à le mélanger avec de la mayonnaise pour adoucir son goût et obtenir une saveur similaire à celle de la moutarde.

Zoom : D'où viennent les arômes de la moutarde et du wazabi ?

Utiliser du raifort, ou moutarde des Allemands

Toujours dans la même famille que la moutarde, le raifort est une excellente alternative à la moutarde en cuisine. La saveur de ce condiment, qui se fait également surnommer “moutarde des Allemands” est très similaire, à peu de choses près, à celle de la moutarde. La petite touche de saveur piquante et poivrée, caractéristique du condiment à remplacer, y est retrouvée, au grand plaisir des amateurs de la moutarde. Il peut néanmoins s’avérer nécessaire d’en diluer le piquant avec de la crème, ou du vinaigre, pour obtenir un condiment au goût plus doux. En tout cas, le raifort est aussi bon que la moutarde pour accompagner les préparations de viandes grillées. Pour les intéressés, découvrez également par quels aliments remplacer la viande.

Faire sa propre moutarde à la maison

Pourquoi s’entêter à rechercher la meilleure alternative à la moutarde en cas de pénurie lorsqu’il est possible d’en fabriquer soi-même à la maison ? Les rayons des supermarchés ont peut-être été vidés de leurs derniers stocks de moutarde, mais il devrait être possible de trouver des graines en épicerie. Heureusement, la recette de la moutarde est accessible et très simple à réaliser, bien qu’elle demande de la patience. En effet, il est nécessaire, dans un premier temps, de laisser macérer les graines de moutarde dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre pendant une trentaine de jours. Les graines seront ensuite mixées au blender, et progressivement assaisonnées avec du miel, du poivre noir, de l’huile d’olive et du sel jusqu’à l’obtention de texture souhaitée. Toujours dans le rayon des substituts en cuisine, découvrez le sirop d’agave, une alternative au sucre.