Bar à sieste : tout est bon pour trouver le sommeil

Publié le 

Bar à sieste : tout est bon pour trouver le sommeil / iStock.com - MangoStar_Studio
Bar à sieste : tout est bon pour trouver le sommeil / iStock.com - MangoStar_Studio

Apparus au Japon, les bars à sieste gagnent petit à petit la France. Ces lieux de détente d’un nouveau genre fleurissent dans l’Hexagone où 20 à 30% de la population manquent de sommeil.

Si la sieste ne fait pas partie du mode de vie européen, elle permet pourtant de se reposer en peu de temps. Faire une sieste au bureau n’étant pas très bien vu, les bars à sieste constituent des solutions pratiques.

Optimiser les performances

D’après des chercheurs de l’INSERM, le cerveau est épuisé lorsqu’il est trop sollicité. Il est prouvé que la fatigue joue un rôle important sur notre santé. Ainsi, lorsqu’un individu exécute plusieurs tâches à la fois, il perd de son efficacité. En outre, les chercheurs affirment que la forte sollicitation de certaines régions du cerveau consomme une grande quantité d’énergie, d’où les sensations de fatigue et d’anxiété éprouvées. Faire une sieste permettrait de reposer le cerveau afin d’optimiser les capacités psychomotrices et cognitives au cours de l’après-midi.

Des services personnalisés

Pour permettre à leurs clients de se reposer et de refaire le plein d’énergie, les bars à sieste proposent différents services. Certains mettent à la disposition de leur clientèle un cadre reposant avec une lumière tamisée, une musique douce, des hamacs ou des sièges massants programmables pour détendre tous les muscles du corps. D’autres s’inspirent des spas et proposent des séances de massage, voire de réflexologie plantaire, réalisées par un personnel qualifié. Certains bars à sieste disposent même d’espaces où les clients peuvent déjeuner tranquillement sans aucun écran pour les perturber. Le repos est facturé entre 6 et 27 euros selon la formule choisie : sieste flash de 15 minutes ou sieste royale de 45 minutes. D’après les spécialistes du sommeil, une micro-sieste de 15 à 20 minutes est largement suffisante pour retrouver la forme.

Pour vous détendre, essayez ces exercices de respiration avec Pratiks :

 


Comment bien respirer ? par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fatigue, énergie