Beauté : adaptez vos cosmétiques à votre couleur de peau

Publié le 

Beauté : adaptez vos cosmétiques à votre couleur de peau / iStock.com - utkamandarinka
Beauté : adaptez vos cosmétiques à votre couleur de peau / iStock.com - utkamandarinka

En matière de beauté, les différents types de peau ont leur spécificité. Ainsi, les produits cosmétiques doivent être adaptés à la carnation.

Les femmes passent du temps à se maquiller pour donner de l’éclat à leur visage. Bien choisir son maquillage, son fond de teint et son anti-cernes est primordial pour apparaître sous son meilleur jour.

Une grande variété de teints

Consciente des difficultés rencontrées par de nombreuses femmes pour trouver un fond de teint adapté à leur type de peau, Lancôme a lancé une étude colorimétrique à l’échelle mondiale. Cette étude menée auprès de 1 000 femmes a révélé 20 000 points de couleurs et a donné naissance à un nuancier de 50 teintes. D’après Emilio Benedetti, make up artist chez Yves Saint-Laurent Beauté, les femmes commettent souvent l’erreur de choisir leur cosmétique en se basant sur la couleur de l’intérieur de leur poignée. Selon lui, cette partie du corps est trop claire par rapport au visage. En revanche, la mâchoire constitue une bonne référence, car elle se situe entre le visage et le décolleté.

Des bases adaptées à chacune

Ce professionnel distingue 3 types de teint. Le médium correspond aux femmes aux yeux verts ou noisette et aux cheveux blonds ou châtain. L’idéal serait un fond de teint beige. Un beige rosé conférerait une bonne mine à ce type de femme, tandis que le doré aurait pour effet de réchauffer son teint. En revanche, un fond de teint beige simple serait plus adapté aux femmes ayant des cheveux roux ou blonds clairs, une peau claire, ainsi que des yeux très clairs. D’après Emilio Benedetti, le beige rosé accentuerait les rougeurs caractéristiques de ce type de peau. Pour celles à la peau mate avec des cheveux bruns ou noirs et des yeux foncés, un fond de teint beige doré ou rosé est conseillé pour réchauffer le teint ou afficher une bonne mine.

Des autres cosmétiques

Selon le professionnel du maquillage, le choix de l’anti-cernes dépend de la couleur du cerne. Un produit avec une teinte jaune serait plus adapté à un cerne violacé, tandis qu’une teinte abricot serait plus efficace pour masquer un cerne gris ou bleuté. Emilio Benedetti déconseille vivement d’utiliser de la poudre bronzante sur une peau claire, mais plutôt sur une peau hâlée. De plus, une poudre trop ocre n’offrirait pas un résultat proche du naturel.

Nos conseils en vidéo avec Pratiks pour bien appliquer son fond de teint :