Beauté : comment atténuer les vergetures ?

Publié le 

Beauté : comment atténuer les vergetures ? / iStock.com - Artem_Furman
Beauté : comment atténuer les vergetures ? / iStock.com - Artem_Furman

Souvent associées à la grossesse, les vergetures touchent aussi bien les mères que celles qui n’ont pas d’enfant, et même les hommes. Heureusement, certaines astuces permettent de les atténuer.

Les vergetures apparaissent au niveau du ventre, des cuisses, des hanches, mais aussi des seins. Ces mini cicatrices seraient principalement dues à la perte d’élasticité de la peau.

Les principales causes

Avant de s’attaquer aux vergetures, il est nécessaire de connaître les différents facteurs favorisant leur apparition. La première cause est d’ordre mécanique. Suite à une grossesse ou à une prise de poids rapide, les fibres élastiques du derme sont sollicitées à outrance et finissent par se rompre. Des vergetures apparaissent alors sous une teinte rouge avant de se transformer en blanc nacré. D’après le Dr Touron, ces mini cicatrices apparaissent aussi suite à un trouble métabolique dû à la grossesse ou à la puberté. Selon le dermatologue, le désordre hormonal modifie la structure de la peau et diminue son élasticité. Ce second facteur explique donc l’apparition de vergetures sur le corps de femmes minces. En outre, la maladie de Cushing aurait pour effet d’augmenter la sécrétion de cortisol et de diminuer la production d’élastine et de collagène. Elle est reconnaissable à l’apparition de vergetures violacées et larges.

Les astuces pour les prévenir

S’il est impossible de faire disparaître totalement les vergetures, certaines astuces permettent de les prévenir. Ainsi, les régimes favorisant la perte et la prise de poids rapides sont à bannir. Il est également conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie afin de diminuer le stress. Une longue exposition au soleil est aussi à éviter surtout au niveau des zones où des vergetures sont apparues récemment. En revanche, les spécialistes recommandent de faire du sport pour tonifier les muscles sous la peau. Ce conseil serait particulièrement efficace pour éviter l’apparition de vergetures au niveau des seins en musclant les pectoraux qui les soutiennent. Pour le Dr Touron, les crèmes hydratantes ou anti-vergetures n’auraient d’autres vertus que de détendre et de faire plaisir.

La chirurgie : l’ultime recours

Les experts en dermatologie conseillent aux femmes touchées par les vergetures d’accepter leur corps pour enfin se débarrasser de leur complexe. D’après les statistiques, toutes les femmes de plus de 30 ans auraient des vergetures et 80% avant cet âge. Toutefois, celles qui n’arrivent pas à s’y faire peuvent opter pour une chirurgie réparatrice. Diverses techniques sont aujourd’hui utilisées pour atténuer les vergetures, notamment le peeling, les micro-abrasions, les traitements au laser ou les injections locales.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau