Beauté : la tendance incontournable des pierres et des cristaux

Publié le 

Beauté : la tendance incontournable des pierres et des cristaux / iStock.com -Yulia Lisitsa
Beauté : la tendance incontournable des pierres et des cristaux / iStock.com -Yulia Lisitsa

Préserver la jeunesse le plus longtemps possible pousse bon nombre de fabricants de cosmétiques à innover. La tendance beauté actuelle prône le pouvoir incontestable des pierres précieuses pour y parvenir. La simple disposition de ces minéraux sur le visage suffirait à faire des miracles.

Instagram, comme à son habitude, relate les tendances du moment. Les pierres précieuses telles que le quartz rose et la tourmaline ont désormais le vent en poupe auprès des adeptes du skin care. Les instagrameuses enchaînent post sur post, mettant en scène leur visage tapissé de petits cristaux colorés. Zoom sur cette nouvelle façon de prendre soin de sa peau.

L’usage des pierres précieuses en cosmétique, en quoi ça consiste ?

Communément appelé “gemmologie”, ou l’art de recourir aux pouvoirs des gemmes, les cristaux qui, il y a quelques années, servaient à la confection de bijoux scintillants, reviennent sous les feux des projecteurs dans le domaine du cosmétique. Cette tendance New Age, débarquant des États-Unis, consiste tout simplement à rester immobile et allongé pendant une dizaine de minutes, de petites pierres précieuses spécifiques disposées de façon stratégique sur la peau du visage. Cette nouvelle tendance skin care, vivement encouragée par les instagrameuses à la pointe de la mode, ne nécessite ni effort physique, ni compétence physique particulière. Biotulin, le sérum de jouvence des stars, a de la concurrence !

Les cristaux utilisés pour embellir la peau

Les techniques médicinales d’origine orientale, notamment chinoise et indienne, inspirent cette méthode de skin care prônant le naturel. À la place des traditionnels sérums, crèmes, huiles et autres produits cosmétiques de nature chimique, la tendance New Age mise sur les propriétés spirituelles et mystiques du quartz, de la malachite et de la tourmaline, minéraux déjà utilisés dans des soins millénaires chez les Chinois et les Égyptiens. En plus de contrer les effets du temps sur la peau, ces pierres précieuses seraient relaxantes et feraient du skin care un véritable moment de méditation. “Les cristaux vibrent à différentes fréquences, aidant le visage et le corps à se synchroniser pour qu’ils rayonnent”, explique Joey Wargachuk, spécialiste en Tarot et cristaux à Toronto. Autrement, il est toujours possible de fabriquer soi-même ses cosmétiques.

Les effets des pierres précieuses sur la peau

Compte tenu des nombreux témoignages photo visibles sur Instagram, et malgré l’absence de preuves scientifiques, l’usage des cristaux pour embellir la peau semble efficace et mérite sa place dans le monde des soins de beauté. À l’instar des produits cosmétiques bio dont les ventes sont en hausse, les minéraux ont le pouvoir d’éliminer les impuretés du visage, les points noirs et surtout, les cernes. Chaque pierre précieuse possède des facultés uniques selon le résultat convoité. Parmi ces dernières, les aigues-marines sont d’excellents anti-âge tandis que le quartz a un effet détox. Pour une peau éclatante repulpée, les pierres de quartz rose sont les meilleures alliées. Ces cristaux sont disponibles en ligne sur des sites dédiés et certaines marques de cosmétiques comme Sisley propose déjà ce type de prestation.