Bien-être : découvrez la sablothérapie

Publié le 

Bien-être : découvrez la sablothérapie / iStock.com - bymuratdeniz
Bien-être : découvrez la sablothérapie / iStock.com - bymuratdeniz

La thalassothérapie a depuis longtemps démontré que l'eau de mer est bénéfique pour le corps. De son côté, la sablothérapie n'en est qu'à ses balbutiements. Pourtant, les bienfaits du sable sur l'organisme sont exploités depuis des décennies en Algérie et au Maroc.

La sablothérapie, psammatothérapie ou encore arénothérapie commence peu à peu à faire parler d'elle. Cette pratique consiste à s'enterrer dans le sable durant quelques minutes pour soulager les effets indésirables du rhumatisme. Si s'immerger dans le sable chaud vous semble désagréable, vous pouvez toujours recourir à la sylvothérapie, en prenant connaissance des risques

Tour d'horizon de la sablothérapie

Bien que méconnue en France, la sablothérapie ou le fait de s'enterrer dans du sable chaud possède de nombreuses vertus tant au niveau physiologique que dermatologique. Que le sable soit chauffé naturellement ou artificiellement n'entre pas en ligne de compte. Cette pratique est originaire des pays d'Afrique du Nord tels que l'Algérie, l'Égypte ou encore le Maroc. Dans ces contrées, les adeptes s'immergent dans les dunes entre juin et septembre, lorsque la température du sable dépasse les 40° C. Depuis quelques années, cette thérapie inédite intéresse les touristes qui n'hésitent pas à profiter des effets bénéfiques du sable, mais de manière encadrée. De plus, cette thérapie peut être combinée à différentes cures, comme le cupping thérapie ou la thérapie par les ventouses.

Les bienfaits du sable sur l'organisme

Les effets salvateurs des bains de sable sont dus à la grande chaleur dégagée. L'association de la chaleur et du poids du sable favorise l'amélioration de la pression artérielle. Les autres bienfaits sont liés aux minéraux contenus : calcium, magnésium, soufre, phosphore et strontium. Dans la pratique, la sablothérapie est indiquée pour :

  • Soulager l'arthrose, les rhumatismes, la polyarthrite et la lombalgie ;
  • Stimuler la circulation du sang ;
  • Favoriser la sudation afin d'éliminer les graisses et les toxines. Par la même occasion, l'organisme assimile les oligo-éléments marins ;
  • Éliminer les cellules de peau morte et lutter contre les maladies cutanées.

Déroulement d'une séance

Dans certains pays nord-africains, des auberges spécialisées proposent des bains de sable. On commence par creuser dans les dunes et le patient s'y glissera durant 10 à 15 min. Durant ce laps de temps, il est recouvert de sable à 45° C. Seule la tête n'est pas immergée et elle est protégée par une petite tente. Afin d'éviter tout risque potentiel d'insolation, un personnel médical se charge de surveiller la séance. Une fois la séance terminée et pour que le patient ne refroidisse pas trop vite, il est enveloppé dans une couverture chauffante. De même que l'art-thérapie ou le fait de se soigner grâce à la création artistique, la sablothérapie commence peu à peu à faire des adeptes !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé