Black Friday 2017 : profitez-en pour commencer vos achats de Noël

Publié le 

Black Friday 2017 : profitez-en pour commencer vos achats de Noël / iStock.com - Catherine Lane
Black Friday 2017 : profitez-en pour commencer vos achats de Noël / iStock.com - Catherine Lane

Comme chaque année, le vendredi qui suit Thanksgiving est surnommé « Black Friday » : c’est le vendredi des bonnes affaires. De très nombreux produits sont bradés. Cette année, ce jour tombe le vendredi 24 novembre et marquera ainsi le coup d’envoi des achats de Noël.

Black Friday et Cyber Monday : des promotions très attendues par les consommateurs

Tradition née aux États-Unis, le Black Friday est l’occasion pour les consommateurs de bénéficier de très nombreuses promotions sur de non moins nombreux produits. Les quelques jours qui suivent le jeudi de Thanksgiving sont en effet le départ des ventes de fin d’année. Le « vendredi noir » est donc, là-bas, consacré aux ventes dans les magasins, quand le « Cyber Monday » est dédié aux achats en ligne.

La tendance a depuis 2014 gagné la France, où la distinction entre achats en ligne et en magasin est bien moins institutionnalisée. De fait, dans l’Hexagone, le Black Friday permet surtout aux consommateurs d’acheter en ligne à moindre coût.

Achats en ligne : 69% des internautes devraient en profiter

Les différentes études menées à propos de l'événement témoignent clairement de l'engouement qu'il suscite : 69% des internautes ont ainsi déclaré vouloir profiter du Black Friday et 89% d'entre eux achèteront leurs cadeaux de Noël, d'après l'enquête Médiamétrie//NetRatings réalisée pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). De fait, toujours d'après la Fevad, les ventes de Noël sur Internet devraient atteindre près de 16 milliards d'euros.

Les grosses enseignes l’ont bien compris ! Amazon notamment a décidé d’étaler ses promotions sur une semaine entière, créant ainsi une « Black Friday Week ». La plateforme d’achats en ligne prévoit en effet que la majorité des Français en profiteront pour entamer leurs achats de Noël.

Du jouet au High-Tech, des promotions séduisantes

D’ailleurs, les produits soldés à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday sont très divers. Le plus gros des achats se fera sans doute sur tout l’équipement High-Tech, depuis la liseuse jusqu’à l’appareil photo, en passant par les casques sans fil. Mais les jouets et cadeaux pour enfants ne sont pas en reste puisqu’on peut compter sur des réductions intéressantes sur les peluches ou encore les maquettes Star Wars. De quoi faire de beaux cadeaux et satisfaire tout le monde à Noël, donc !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech