Booktube, la plateforme pour les amoureux de la lecture

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Booktube, la plateforme pour les amoureux de la lecture / iStock.com - selimaksan
Booktube, la plateforme pour les amoureux de la lecture / iStock.com - selimaksan

Les chaînes YouTube consacrées à la littérature se font de plus en plus connaître à tel point qu’une plateforme a été spécialement créée pour elles : le Booktube. Comparable à YouTube, ce site se tourne plutôt vers le monde des livres.

Si les youtubeurs et les youtubeuses sont bien connus, les booktubers sont plutôt rares même si le phénomène se fait de plus en plus connaître. Leur travail tourne autour de la bibliophilie, l’amour des livres et de la lecture.

Booktube, en quoi ça consiste ?

Inspiré de YouTube, Booktube est essentiellement concentré sur les livres. Le mot "booktubeur" qui n’est autre que la contraction de “book” et “youtubeur” se rapporte aux youtubeurs et youtubeuses qui consacrent leur chaîne à la littérature. Ainsi les vloggers font vivre les livres en les mettant en scène. Ils se comportent en professeurs en adoptant une attitude drôle et spontanée pour que la présentation soit vivante et non monotone. Les booktubeurs, ces critiques littéraires du 21e siècle, possèdent un langage qui leur est propre et présente des séquences formatées tels que Book-haul ou butin de livres ou Book-shelf tour qui est une présentation physique d’étagères de bouquin. Booktube a été créé en 2018 par le site d’autoédition Librinova. À ce jour, il compte déjà plus de 200 booktubeurs et ne cesse de se développer.

Un concept intéressant les marques et les éditeurs

Contrairement aux youtubeurs et aux blogueurs, les booktubers prennent d’une certaine façon la place des prescripteurs. Ils touchent une large communauté de mordus de la lecture. Aux États-Unis, la chaîne Polandbananasbooks rassemble à elle seule plus de 350 000 followers, ce qui ne manque pas de susciter l’intérêt des marques. Les Booktubeurs sont un peu comme les influenceurs, ces stars du marketing 2.0. En effet, les marques peuvent faire appel à eux et s’en servent comme de nouveaux canaux de communication pour atteindre leur public cible. C’est la raison pour laquelle des marques comme Ford ou Ferrero sponsorisent certaines vidéos. Les éditeurs sont aussi de la partie, car les chroniques 2.0 augmentent la visibilité accrue de leurs ouvrages. Ainsi, les booktubeurs offrent aux marques et aux éditeurs l’opportunité d’accroître leur notoriété.

Les particularités de Booktube

Cette plateforme de média vidéo se distingue grâce à l’efficacité de son suivi, le nombre de vues indiqué sous les vidéos ainsi que les commentaires laissés par les internautes. Ces données qui offrent des informations précieuses suscitent grandement l’intérêt des éditeurs. Aussi, la plateforme recense autant de femmes que d’hommes et des personnes de tout âge, des jeunes comme des seniors. En outre, chaque booktubeur a sa marque de fabrique : certains se spécialisent dans les livres fantastiques et d’autres dans les romans policiers à vous donner la chair de poule. En bref, tout bibliophile peut y trouver son compte. Cependant, pour s’inscrire sur la plateforme, il est obligatoire de créer sa propre chaîne YouTube. Booktube n’existe que pour optimiser la visibilité des chaînes souvent mises de côté par l’algorithme de YouTube.