Bricolage : 3 sortes d’outils indispensables pour commencer

Publié le 

Bricolage : 3 sortes d’outils indispensables pour commencer / iStock.com - LightFieldStudios
Bricolage : 3 sortes d’outils indispensables pour commencer / iStock.com - LightFieldStudios

 

Vous débutez le bricolage ? Commencez par bien vous équiper ! Mètre, niveau à bulle, cutter, scie, tournevis, perceuses… Voici les outils indispensables pour bricoler !

Si vous souhaitez accrocher un tableau, monter des meubles en kit, remplacer une fenêtre ou même construire une bibliothèque, certains outils vous seront indispensables. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour cela puisque vous trouverez facilement des outils dédiés aux petits travaux : pas besoin d’investir dans un matériel destiné aux professionnels !

1. Les outils pour mesurer, aligner

Quel que soit le type de travaux que vous pratiquerez, vous aurez sans doute besoin de prendre des mesures ou de vérifier des alignements. Pour des travaux de qualité, il vous faudra donc un mètre ruban. Vous connaitrez ainsi précisément la taille du placard que vous pouvez installer dans votre salon, avant de l’acheter. Vous ne vous tromperez pas non plus dans les mesures de la vitre que vous devez remplacer. Bref, vous l’aurez compris, le mètre ruban est le premier outil à avoir toujours sur soi. Il en existe différents modèles, dont certains avec un cran d’arrêt. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins. Autre outil indispensable dès lors que vous souhaitez vérifier que vos installations sont bien droites et alignées : un niveau à bulle. Certains sont même gradués donc feront également office de mesureurs même s’ils ne sont pas destinés à remplacer votre mètre.

2. Les outils pour couper et percer

Dès lors qu’on comment à bricoler, les premières opérations que l’on est amené à faire sont les suivantes : couper et percer. Pour la première, vous aurez besoin au minimum d’une scie et d’un cutter. Le cutter vous permettra de couper les petites épaisseurs, à savoir du carton, des rubans adhésifs récalcitrants ou encore certains films d’emballage. La scie quant à elle permet de s’attaquer à des matériaux plus costauds. Quand on commence, une petite scie à bois de type égoïne est suffisante. Elle vous servira à couper les planches de vos placards par exemple. Si vous souhaitez couper des métaux en revanche, sachez qu’il existe des scies spécialement dédiées à cet effet. Le mieux, bien sûr, est de se renseigner auprès d’un vendeur avant tout achat. Pour percer enfin, investissez dans une perceuse sans fils. Il en existe des petits modèles, parfaits pour débuter et équipés de différents forets. On adapte en effet le foret de la perceuse au diamètre du trou que l’on souhaite percer ainsi qu’au matériel dans lequel on le fera. La plupart des perceuses aujourd’hui sont fournies avec une petite gamme de foret que vous n’aurez plus qu’à compléter par la suite.

3. Les outils pour fixer et retirer

Lorsqu’on demande à quelqu’un de citer des outils de bricolage, le tournevis et le marteau sont parmi les premiers à figurer dans la liste. Et pour cause ! Ils vous seront très vites indispensables pour fixer vos planches ou vos tableaux. Il existe de nombreuses sortes de tournevis : cruciformes, plats, à gros ou petit diamètre, isolés pour les travaux d’électricité… Le mieux, pour débuter, est de choisir un outil dont on peut changer les embouts. Vous aurez ainsi les têtes les plus utilisées. Comme pour les forets de votre perceuse, vous n’aurez plus qu’à compléter votre collection par la suite, en fonction de vos besoins. Pour le marteau, c’est un peu différent. On vous conseille plutôt d’en avoir toujours deux : un léger et un plus lourd. Le premier sera parfait pour changer une vitre ou accrocher un tableau ; le second vous permettra d’enfoncer des chevilles par exemple.

Enfin, vous aurez sans doute besoin de retirer d’anciens clous. Pour cela, vous aurez besoin d’une pince multiprise qui s’adapte à tous les diamètres, des plus petits aux plus gros. N’hésitez pas non plus à vous équiper d’une clé à molette pour dévisser les boulons notamment.