Journée mondiale du Bricolage : bricoler, c'est économiser !

Publié le 

Bricoler, c'est économiser ! / iStock.com - gilaxia
Bricoler, c'est économiser ! / iStock.com - gilaxia

Avis aux bricoleuses aguerries et aux bricoleurs du dimanche, la Journée mondiale du bricolage se tient le 24 mai prochain. Un événement conçu et monté de toutes pièces par deux passionnés de bricolage, soucieux d’alimenter un réseau de partage de trucs et astuces DIY, de distiller des conseils pour calfeutrer les structures énergivores, et de soutenir les ambitieux projets de réfection. Parce que bricoler, c’est bon pour la planète, pour la santé, et pour réaliser des économies. 

Se dépenser pour mieux économiser

Bricoler, c’est avant toute chose une activité physique et créative, une bonne manière de se dépenser de manière constructive en apportant sa pierre à l'édifice et en transformant son environnement. Bricoler, c’est également un moyen de se familiariser avec les structures et de pallier leurs défauts en y investissant du temps et un peu moins d’argent qu’en souscrivant aux services d’un professionnel.  Avec peu d’investissement financier, il est en effet possible de diriger la chaleur dans différentes pièces d’une maison, de réduire la consommation d’énergie d’une maison en calfeutrant des baies vitrées, etc. Les magasins de bricolage et les sites spécialisés regorgent de trucs, astuces et conseils avisés pour mettre en œuvre des projets visant à réduire la consommation des maisons énergivores en toute simplicité.

L’économie du partage

Au XXIème siècle, le bricoleur n’est plus seul face à ses outils. Avec de nombreuses plateformes participatives et des espaces dédiés sur les sites des grandes enseignes spécialisées, le bricolage est devenu un réseau social à part entière. Aujourd’hui, une simple question posée sur un forum peut générer une file d’interactions pouvant déboucher sur la résolution d’un problème. Un certain nombre de plateformes, comme celle du Bricoleur du dimanche proposent également des cours de montage, et de très bons tutoriels  étape-par-étape pour assister les bricoleurs dans leurs réalisations. En parallèle, des structures locales fonctionnant selon le principe de l’économie collaborative offrent aux bricoleurs la possibilité d’emprunter ou de louer des outils issus de leur stock, ou appartenant à d’autres personnes qui les laissent à disposition. Le propriétaire peut ainsi rentabiliser son investissement en louant ses outils de manière ponctuelle, et le locataire bénéficier de l’outil dont il a besoin à un instant T  à prix raisonnable.

Economisez sur votre facture d'énergie avec ces quelques astuces, en vidéo avec Pratiks !


Comment faire des économies sur sa facture de... par Pratiks

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico