Bricoler grâce à internet, c’est possible

Publié le 

Bricoler grâce à internet, c’est possible / iStock.com - fstop123 
Bricoler grâce à internet, c’est possible / iStock.com - fstop123 

Planter un clou vous effraie et le nom des outils les plus élémentaires vous échappe ? A l’ère du numérique, le bricolage n’est plus qu’une affaire de professionnels ou de gros bras : des sites internet dédiés s’ouvrent aux communautés de bricoleurs du dimanche en leur offrant des trucs, astuces et tutoriels étape par étape pour les accompagner sereinement dans tous types de travaux.

Les sites de trucs et astuces

Il existe sur internet un certain nombre de sites partiellement ou intégralement consacrés au bricolage. Sur le bien nommé « Bricoleur du Dimanche »,  on expose des trucs et astuces pour réussir par exemple des branchements, agrandir une pièce ou se lancer dans des travaux de gros œuvre. Des fiches dédiées aux différents types de matériaux et aux catégories de travaux permettent d’aiguiller les bricoleurs néophytes ou indécis dans leurs démarches. Gérer un dégât des eaux, changer une poignée ou encore repeindre un meuble n'aura plus de secret pour vous ! 

Les tutoriels

Autre méthode guidée en vogue, le tutoriel se cuisine aussi à la mode bricolage. Des chaines YouTube ou encore des sites de tutoriels en ligne comme Pratiks proposent - sous forme de petites vidéos simples et concises - des guides étape par étape, formats idéaux pour apprendre à  changer un carreau de verre ou percer du carrelage. Il est important pour un bricoleur en herbe de voir les méthodes en plus de les lire : une vidéo explicitera les détails pour vous éviter les erreurs de débutant. 

Pour aller plus loin

Pour les plus aguerris et le très gros œuvre, certains sites permettent d’aller plus loin, comme Maison-Construction. On y explique notamment comment choisir un terrain constructible, ou réaliser un terrassement. Grâce à des liens spécifiques, les utilisateurs peuvent faire réaliser gratuitement et en un clic des devis de construction. Faire construire sa maison ou entreprendre de gros travaux soi-même est possible mais il faut avoir les bons conseils de professionels. Ces sites vous donneront les bases pour entamer de grands changements dans votre logement !

Bonus : notre vidéo de conseils pour bien utiliser une pince multi-prise : 

 

 
Comment utiliser une pince multi-prise par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico