Cadeaux de Noël : tentez les emballages et étiquettes DIY

Publié le 

Cadeaux de Noël : tentez les emballages et étiquettes DIY / iStock.com-AndreyCherkasov
Cadeaux de Noël : tentez les emballages et étiquettes DIY / iStock.com-AndreyCherkasov

Faciles à préparer, les cadeaux DIY sont de plus en plus courants à Noël. Cependant, l’étape de l’emballage n’est pas toujours évidente, même pour les fans de travaux manuels. Découvrez quelques idées pour réaliser des emballages et des étiquettes atypiques.

Pour les grands amateurs de DIY, Noël et la fin d'année constitue l’occasion idéale pour montrer leur talent à leurs proches. De plus, les cadeaux faits main permettent de renouer avec l’authentique esprit de Noël. Cependant, les étiquettes et les emballages sont parfois négligés. Essayez les emballages et étiquettes DIY !

Comment réaliser un emballage DIY ?

Le DIY est à l'honneur pour Noël. En général, les passionnés de DIY accordent autant d’importance au contenant qu’au contenu. De ce fait, offrir un cadeau fait main dans un paquet-cadeau ordinaire est hors de question. Cependant, cette étape n’est pas toujours évidente... Il ne faut pourtant pas être passé maître en origami pour réussir à faire un beau paquet-cadeau fait main !

La simplicité est l’un des principes de base du DIY. Vous devez ainsi privilégier des matières originales et naturelles pour remplacer les traditionnels papiers-cadeaux et autres emballages courants dans le commerce. Vous avez notamment le choix entre les papiers kraft, les papiers japonais et les chutes de papier peint pour emballer votre présent. Les tissus sont également une alternative intéressante aux papiers-cadeaux mais plus difficiles à manier. 

Pour rester dans l’esprit de Noël, mettez une touche de végétal sur l’emballage. Les branches de sapin et d’eucalyptus font partie des plus prisées actuellement. Ces feuillages peuvent être glissés entre les plis de l’emballage ou noués à l’aide de ficelle ou du ruban entourant le cadeau.

Comment faire des étiquettes originales ?

Fabriquez des étiquettes personnalisées pour sublimer vos paquets-cadeaux DIY. Vous pourrez ainsi peaufiner dans les moindres détails la présentation de votre chef-d’œuvre 100% fait main. Les papiers inutiles et les vieux magazines représentent d’excellentes matières premières pour fabriquer des étiquettes originales. Laissez-vous tenter par des collages géométriques pour personnaliser votre composition. Si le papier utilisé est uni, égayez votre création à l’aide de tampons encreurs ou d’une touche de couleur au pinceau.

Le papier Canson fait aussi partie de vos plus grands alliés pour fabriquer des étiquettes évoquant l’ambiance typique de Noël. Utilisez un pinceau fin et un peu de peinture dans des tons pastel pour écrire de petits messages ou décorer le support. Servez-vous ensuite d’une perforatrice pour insérer la ficelle ou le petit ruban prévu pour l’attacher au cadeau. Pour obtenir un maximum d’effet, n’hésitez pas à marier les couleurs vives sur votre dernière création !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers