Noël et fin d'année 2017


Noël et fin d'année 2017 / iStock.com - RuthBlack
Noël et fin d'année 2017 / iStock.com - RuthBlack

Pratique vous propose des articles et des fiches pratiques autour de Noël : idées cadeau, déco et bons plans...

Retrouvez également des infos sur les marchés de Noël, les sorties, des conseils pour organiser un réveillon inoubliable, des guides conso thématiques…

Joyeux Noël avec Pratique !



Les articles du dossier : Noël et fin d'année 2017

  • Nouvel an 2017 : ratez votre réveillon avec ces trois conseils / iStock.com - Tero Vesalainen
    1

    La fin d’année approche ! Comme tous les ans, nombreux sont celles et ceux qui fêteront le passage à 2018, entre amis et dans une ambiance conviviale. Car le réveillon de la Saint-Sylvestre est LA fête consensuelle par excellence. Le 31 décembre, tout est permis ! Si vous avez décidé d’organiser le passage à l’An neuf chez vous, vous aurez probablement à cœur de préparer des festivités mémorables pour vos invités. Et comme, de nos jours, une certaine forme d’originalité – voire de décalage – est de mise, marquez les esprits en organisant un réveillon raté de toute part !

  • 3 conseils pour recycler les restes du réveillon de Noël / iStock.com - master1305
    1

    La nuit de Noël est désormais passée. Petits et grands ont reçu leurs cadeaux, avant ou après le traditionnel réveillon. Si vous avez organisé un repas de Noël chez vous, il y a fort à parier qu’il vous reste des reliefs de ces joyeuses agapes. Mais comment réutiliser ces restes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, au travers de trois conseils.

  • Noël : les derniers conseils pour un réveillon sans histoire(s) / iStock.com-Rawpixel Ltd
    0

    Pour de nombreuses familles, le réveillon de Noël est une des rares occasions pour passer des moments ensemble. Cependant, ce rassemblement peut aussi raviver les vieilles rancunes et virer rapidement au cauchemar. De plus, le menu et l’ambiance festive sont souvent synonymes de lendemain difficile pour les convives. Que faire pour passer un réveillon sans histoires ?

  • Noël, c'est aujourd'hui ! / iStock.com-ThomasVogel
    0

    Noël est au centre de toutes les préoccupations dès le début du mois de décembre. Célébrée dans le monde entier, cette fête est l’occasion de se retrouver en famille dans une ambiance conviviale. Chaque région possède par ailleurs ses propres traditions liées à cette période de l’année. Focus sur le jour de Noël.

  • Week-end du 23/24 décembre : Noël, 5 bonnes raisons de rester chez soi / iStock.com-FilippoBacci
    1

    Si d’ordinaire nous vous proposons des idées de sorties pour vous divertir entre amis ou en famille, cette semaine nous vous proposons 5 bonnes raisons de rester chez vous pour préparer et fêter le réveillon et Noël comme il se doit. Noël est avant tout une fête familiale que l’on aime célébrer dans notre cocon décoré de mille paillettes. Rien n’est plus convivial que la distribution de cadeaux sous le sapin, la joie et les rires des enfants, la préparation d’un repas, les longues tablées bien garnies, mais surtout rien de mieux que d’accueillir le Père Noël chez soi.

  • Vendredi lecture : les livres aussi fêtent Noël ! / iStock.com - CasarsaGuru
    1

    Noël approche à grands pas. À très grands pas, même ! Et si, pour attendre le moment fatidique de la distribution des cadeaux, vous trompiez votre impatience en lisant… Car nombreux sont les livres qui parlent de cette période et vous plongent dans l’ambiance si particulière des fêtes de fin d’année. Petits et grands, lisez ou écoutez ces belles pages qui vous emmèneront en voyage au pays du Père-Noël ou plus loin encore.

  • Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants / iStock.com - ti-ja
    1

    Les vacances de Noël, c’est ce samedi 23 décembre ! Jusqu’au lundi 8 janvier, les enfants vont pouvoir profiter de deux semaines de congés bien mérités, pour profiter des cadeaux reçus à Noël, entre autres...Mais pour le reste du temps, comment les occuper ? Même si vous êtes en plein préparatifs des Fêtes, voici 3 idées d'activités pour vos enfants durant les vacances de Noël. Préparatifs des festivités, loisirs de saison ou encore ateliers DIY, il y en a pour tous les âges !

  • Cadeaux de Noël : offrez recyclé ! / iStock.com-Irina Vodneva
    1

    Période des cadeaux par excellence, Noël peut rapidement devenir très douloureux pour le porte-monnaie. Le recyclage, le “fait maison” et les cadeaux d’occasion sont ainsi des solutions intéressantes pour faire plaisir à ses proches sans se ruiner. Toutefois, les objets de seconde main doivent être offerts avec discernement pour éviter de froisser les plus susceptibles !

  • Journée de la solidarité humaine : pour Noël, offrez de l’entraide ! / iStock.com - Steve Debenport
    1

    Le 22 décembre 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 20 décembre de chaque année serait consacré à la solidarité humaine. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une volonté de maintien de la paix, à l’origine même de la naissance de l’ONU. Puisqu’elle intervient juste avant les fêtes de fin d’année, elle a d’ailleurs une résonnance toute particulière dans les pays où l’on célèbre Noël en famille. C’est l’occasion de se rappeler que Noël est aussi une fête dédiée à la solidarité : et si, cette année, vous offriez le meilleur des cadeaux possibles, l’entraide ?

  • Cadeaux de Noël : tentez les emballages et étiquettes DIY / iStock.com-AndreyCherkasov
    3

    Faciles à préparer, les cadeaux DIY sont de plus en plus courants à Noël. Cependant, l’étape de l’emballage n’est pas toujours évidente, même pour les fans de travaux manuels. Découvrez quelques idées pour réaliser des emballages et des étiquettes atypiques.

  • Fiche métier : comment devenir Père-Noël ? / iStock.com-avid_creative
    2

    Pour les enfants, Noël, c’est le sapin, les décorations, les cadeaux, les chants… et l’homme au costume rouge ! Toutefois, en dépit de ses nombreuses qualités, il lui est difficile d’être partout à la fois. De ce fait, il a besoin de nombreux représentants pour pouvoir combler les enfants du monde entier. Comment devenir Père Noël ?

  • Mettez-vous dans l'ambiance de Noël avec ces chants / iStock.com-artisteer
    1

    Outre la frénésie des rayons-cadeaux, la période de Noël est aussi marquée par ces chants plongeant petits et grands dans une ambiance festive et conviviale. La musique est par ailleurs essentielle pour égayer l’atmosphère durant ces moments en famille. Quels sont les morceaux incontournables à Noël ?

  • Noël canin : sous le sapin, n'oubliez pas votre chien / iStock.com-svetikd
    2

    À Noël, tout le monde sillonne les rayons à la recherche du cadeau parfait pour chacun de ses proches. Les propriétaires d’animaux de compagnie comptent pour leur part un ou plusieurs membres de la famille en plus. Il ne faut surtout pas les oublier ! Avez-vous prévu une petite surprise pour combler votre compagnon à poils ?

  • Journée internationale du thé : 3 astuces pour savourer son thé de Noël / iStock.com - diliananikolova
    0

    Noël est une période de plaisirs, c’est bien connu ! La douceur s’invite dans nos intérieurs – à grands renforts de décorations et de bougies – et les températures du mois de décembre nous invitent à rester confortablement au chaud, une boisson à portée de main. C’est le moment idéal pour (re)découvrir les thés de Noël ! Des boissons douces, pour des instants partagés ou tout simplement égoïstes… Pour rendre ce moment encore plus précieux, voici trois astuces qui vous permettront de savourer au mieux votre thé de Noël. Sensations garanties !

  • Week-end du 16/17 décembre : les 5 merveilles de Noël ! / iStock.com-FilippoBacci
    1

    Toute la France est en fête et attend Noël avec impatience. Les villes et les monuments ont pour seule règle de vous plonger dans la magie de Noël et de vous faire vivre un rêve éveillé. Venez découvrir 5 lieux habités par la beauté des fêtes de fin d’année, où les décors sont tous plus enchanteurs les uns que les autres. Illuminations, crèches, décors enneigés… ne sont que de pures merveilles !

  • Sonothérapie : offrez bien-être et relaxation à Noël / iStock.com-microgen
    1

    Depuis des millénaires, les sons sont utilisés pour communiquer mais également pour soigner. Aujourd’hui, de nombreux sons et vibrations sont encore employés à des fins thérapeutiques. Pourquoi ne pas bénéficier de séances de sonothérapie pour être totalement détendu à Noël ?

  • Noël 2017 : 3 idées de jouets tendance / iStock.com - ThomasVogel
    1

    Noël approche à grands pas. Il est temps de penser aux cadeaux à offrir aux enfants. Cependant, entre les robots, les jeux de société ou les jouets à l’effigie de personnages de dessins animés célèbres, pas facile de s’y retrouver ! Parcourir la liste des cadeaux phare cette année vous aidera sûrement à choisir.

  • Noël : cadeau sac banane / iStock.com-RyanJLane
    1

    Vous ne rêvez pas ! La banane revient en force cette année. La preuve : elle est l’accessoire phare de tous les podiums en ce moment. Rangement pratique et touche de fantaisie pour les fashionistas, ce sac emblématique des années 90 n’a pas dit son dernier mot.

  • Noël au bureau : organisez un concours de pulls / iStock.com - dial-a-view
    1

    S’il est une tradition qui perdure à Noël, c’est bien celle du pull “moche”. Pour célébrer dans la bonne humeur la Journée internationale du pull de Noël qui aura lieu le 16 décembre, il est possible d’organiser un concours entre collègues pour désigner le pull le plus moche de l’année.

  • Noël : notre sélection de cadeaux connectés / iStock.com-manaemedia
    1

    Depuis quelques années, les objets connectés en guise de cadeaux de Noël ont la cote. Cette année, divers appareils dotés des dernières technologies investissent des domaines aussi variés que la maison, la santé, le sport ou les loisirs.

  • Solidarité : donnez vos anciens jouets pour Noël / iStock.com-Kostyazar
    1

    Noël n’est pas une fête comme les autres, elle invite à la générosité, à la fraternité et à l’entraide. C’est l’occasion de donner les anciens jouets, accumulés au fond du placard ou du débarras, à des enfants qui en ont besoin.

  • Week-end du 9/10 décembre : la magie des vitrines de Noël parisiennes / iStock.com-FilippoBacci
    1

    En cette veille de Noël, de nombreux provinciaux rejoignent la capitale pour vivre un moment féérique. Tous les grands magasins de Paris s’équipent de leur plus beau sapin, de leurs plus belles illuminations mais surtout des traditionnelles vitrines animées de Noël qui font la magie des fêtes de fin d’année parisiennes. En amoureux ou en famille, venez découvrir ce qui fait la renommée de ces vitrines aux décors uniques.

  • Déco de Noël : 3 tendances pour une ambiance festive / iStock.com - eli_asenova
    2

    Noël est traditionnellement l’occasion d’apporter une touche décorative à son intérieur. Au-delà du sempiternel sapin, de nombreux objets et accessoires peuvent être utilisés pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël et de fin d’année. Bougies, coussins, décoration de table… il existe de multiples façons de mettre son intérieur à l’unisson ! « Hygge » à la danoise, récup’ originale et écologique ou encore décoration comestible : voici trois idées tendance de décoration de Noël à inviter d’urgence chez vous !

  • Cool news : la playlist définitive de Noël / iStock.com-RamilF
    2

    Noël arrive ! Cette période de l’année est surtout marquée par la neige, le sapin, les cadeaux et… les incontournables chants de Noël. Toutefois, avec le temps, des chansons comme Mon beau sapin et Vive le vent commencent sérieusement à lasser. Comment y remédier ?

  • Comment décorer sa maison pour un Noël hygge ? / iStock.com-anyaberkut
    3

    Bougies, guirlandes électriques, objets en bois, linge de table en lin… À Noël, la chaleur danoise est au rendez-vous. Pour transformer sa maison en havre de paix pendant les fêtes de fin d’année, suivez la tendance nordique.

  • Noël au bureau : organisez un Secret Santa / iStock.com - RTimages
    5

    Très apprécié dans les pays anglo-saxons, le “Secret Santa” commence à être de plus en plus populaire en France. De nombreuses entreprises ont par ailleurs décidé d’adopter ce jeu pour égayer les fêtes de fin d’année. Découvrez une tradition originale et amusante !

  • Week-end du 2/3 décembre 2017 : 5 idées de marchés de Noël / iStock.com-FilippoBacci
    1

    Le jour J des festivités approche à grands pas ! Les villes de France se parent de leurs plus belles décorations et de leur plus beau sapin alors que les familles partent à la recherche de cadeaux. Et pourquoi ne pas commencer à s’immerger dans la magie de Noël en faisant ses achats sur les traditionnels marchés de Noël ? Découvrez 5 marchés de Noël organisés dans toute la France. Leurs illuminations et leurs chalets de bois vous raviront les yeux.

  • Préparez Noël 2017 : offrez un calendrier de l'avent thématique / iStock.com-gwenael le vot
    1

    Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, offrir un calendrier de l’Avent aux enfants constitue une solution efficace pour les faire patienter jusqu’au jour J. Cependant, les calendriers de l’Avent concernent aussi désormais les grands enfants avec les modèles à thème pour adulte.

  • Voyages : où partir en décembre ? / iStock.com-Flightlevel80
    1

    De nombreuses personnes choisissent de partir en voyage lors des vacances de Noël. Si certaines préfèrent bronzer à la plage, d’autres profitent du climat favorable pour s’adonner à leur passion pour les sports d’hiver.

  • Fabriquer une crèche de Noël
    1

    En quelques minutes, fabriquez simplement une jolie crèche de Noël à personnaliser

  • Choisir un sapin de Noël (plantes & jardins)
    0

    Le sapin est le symbole de Noël. Majestueux et élégant, le sapin naturel est à la fois le roi des forêts et le prince de votre décoration de Noël.

  • Décoration de table de Noël
    0

    Pour Noël, le repas d'exception doit être accompagné d'une jolie table. Pour cela, commencez par adopter un code couleur.

  • Fabriquer des photophores de Noël
    0

    Pour votre table de fête, rien ne vaut les incontournables et traditionnelles bougies, associées à Noël depuis toujours...

  • Idées de décoration de Noël originales
    0

    Noir et blanc, ambiance pop ou bien givrée, pour Noël les décorations font le show !

  • Décorez votre jardin pour Noël
    0

    Durant cette période magique qu'est Noël, beaucoup rivalisent d'originalité en matière de décoration.

  • Guirlandes de Noël lumineuses
    0

    La guirlande est l'une des stars incontournables de la décoration de Noël, avec le sapin et les boules.

  • Agrémenter des guirlandes lumineuses pour Noël
    0

    Les guirlandes lumineuses sont très tendance, et s'invitent partout dans la maison. Aujourd'hui, on peut trouver des modèles à décorer soi-même.

  • 0

    À Noël, cela va de soi, tout le monde s'offre dans la mesure du possible des cadeaux. Mais pour quelle raison, au fait ? Parce que nous avons célébré cette fête l'an passé et parce qu'il en sera de même l'an prochain. Certes, mais comment explique-t-on cette tradition ? C'est la question que s'est posée la chercheuse au CNRS Martyne Perrot dans son dernier ouvrage Le cadeau de Noël, histoire d'une invention.

  • La Saint-Nicolas : tout savoir sur le Noël des gens du Nord et de l'Est
    1

    Saint-Nicolas, saint patron de la Lorraine, des écoliers, des marins, des kinésithérapeutes et des hommes célibataires, est indissociable de la fête de Noël dans les pays nordiques, mais aussi dans le Nord et l’Est de la France où sa légende reste bien ancrée. Il est souvent accompagné du Père Fouettard, son ennemi juré.

  • Des chants de Noël originaux pour des fêtes inoubliables !
    3

    Petit papa Noël, Vive le vent, Mon beau sapin...Vous en avez assez d'écouter chaque année les sempiternels chants de Noël. Optez pour une playlist plus rock et laissez vous bercer par de nouvelles mélodies.

  • Marchés de Noël : le marché de Noël de Strasbourg
    1

    Pendant les fêtes de fin d’année, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale.

  • Histoires de Noël
    2

    Une belle histoire à raconter aux enfants avant Noël.

  • 0

    Pour que la période des fêtes ne se retrouve pas gâchée par LA question qui hante tous les parents, voici quelques conseils. Notez qu'il est important, pour éviter toute éventuelle gaffe, de ne pas annoncer trop tôt ni trop tard que le père Noël n'existe pas...

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".