Catastrophe environnementale : les crues du Brahmapoutre en Inde

Publié le 

Catastrophe environnementale : les crues du Brahmapoutre en Inde / iStock.com - D. Talukdar
Catastrophe environnementale : les crues du Brahmapoutre en Inde / iStock.com - D. Talukdar

Le changement climatique est un fléau mondial. Entre les incendies meurtriers et les tempêtes dévastatrices viennent se hisser les crues incontrôlables du fleuve du Brahmapoutre, en Asie du sud, qui engloutissent sous les eaux des milliers d'hectares de terres cultivables. Les habitants de l’État indien d’Assam sont les premiers à en subir les lourds frais. Ces derniers s’y étaient pourtant habitués au fil des ans, notamment en adaptant leurs infrastructures aux débordements fréquents du fleuve.

Au désespoir des occupants de la vallée d’Assam, le fleuve géant du Brahmapoutre a connu une crue soudaine au début du mois de septembre 2021. Un phénomène devenu rare à cette période de l'année. Il semblerait donc que ces débordements et inondations se fassent plus irréguliers que jamais, conséquence directe du réchauffement climatique. Décryptage.

Une crue impromptue, des villages inondés jusqu’au toit

Le mois de septembre 2021 a apporté son lot de catastrophes. Tandis que les États-Unis ont été ravagés par l’ouragan Ida, l’Inde a vu, de son côté, l’État d’Assam plongé dans une période sombre à cause des crues du Brahmapoutre. Pourtant, ce n’est pas faute pour les habitants de s’y être accoutumés. Mais le changement climatique est venu perturber davantage l'écosystème hydrologique de la région. Résultat, le fleuve géant est soudainement sorti de son lit au début du mois de septembre, une période inhabituellement tardive pour ce phénomène. Pris de court par cette crue inattendue, pas moins de 1 200 villages situés dans l’État d’Assam et traversés par le fleuve se sont retrouvés complètement submergés. Les champs ont été engloutis, détruisant au passage toutes les récoltes des habitants, qui vivent exclusivement d’agriculture.

Un équilibre perturbé par le changement climatique

Au Canada, un village victime d’un incendie dévastateur a été rayé de la carte. En Inde, ce sont plus d'un millier de villages d’Assam qui sont inondés par une crue soudaine du Brahmapoutre. Les catastrophes environnementales s’enchaînent à grande vitesse ces dernières années et n’ont certainement pas fini de nous surprendre. En attendant, 600 000 habitants de l’État d’Assam souffrent à chaque montée des eaux. Le dernier phénomène en date s’étant manifesté hors-saison, les choses risquent de se compliquer avec des crues de plus en plus incontrôlables et irrégulières. Pour les habitants de la région, les inondations font partie de leur quotidien. Cependant, les perturbations liées au changement climatique viennent chambouler cet équilibre ancien.

Des catastrophes à n’en pas finir

En soi, le soudain débordement du fleuve de 3 000 km pose un problème majeur aux habitants d’Assam qui en sont les victimes. Si, en plus, ces crues se font plus irrégulières et plus fréquentes qu’auparavant, d’autres soucis, notamment l’érosion massive du sol, vont immanquablement s’ensuivre. Chaque inondation grignote un peu des terres cultivables de la région qui perd pas moins de 80 km² chaque année. Ces agriculteurs se retrouvent ainsi dans une position délicate, acculés par le changement climatique et la frénésie des constructions de barrage autour du fleuve. En Méditerranée, une situation similaire est observée avec les météotsunamis qui s’annoncent plus fréquents.