CES 2019 : les nouveautés high-tech à retenir

Publié le 

CES 2019 : les nouveautés high-tech à retenir / iStock.com - xijian
CES 2019 : les nouveautés high-tech à retenir / iStock.com - xijian

Pour cette édition 2019, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a révélé encore de nombreuses avancées technologiques. Pour cette année encore, les géants de la technologie ont dépassé les attentes avec de nouvelles technologies toujours plus étonnantes ! Parmi toutes les inventions et innovations, découvrez les nouveautés high-tech qui ont marqué les esprits et qui s’installeront progressivement dans le futur.   

Uber et Bell : le taxi volant Nexus

Et si le futur était de se déplacer  dans les airs ? Après le taxi volant de Rolls Royce, c’est toutefois ce que tente de mettre en place l’acteur dans les services de transports Uber en collaboration avec le constructeur aéronautique Bell. C’est lors du CES de Las Vegas que le concept d’un hélicoptère/aéronef, baptisé Nexus, a été présenté par la société de VTC à la plus grande surprise du public.

Cet appareil serait capable de couvrir un rayon de 240 km à une vitesse maximale de 240 km/h tout en transportant cinq passagers (272 kg). Si, dans un premier temps, un pilote est aux commandes, le but est d’en faire un engin totalement autonome. Safran et Thales viendront également collaborer sur le projet en élaborant la technologie de propulsion hybride et le système de pilotage par ordinateur.

Les premiers tests auront lieu l’an prochain à Dubaï et Dallas en prévision d’une commercialisation pour 2023.

Samsung : des robots à foison

Les robots sont sans doute les plus grosses innovations du futur ! Les concurrences sont rudes lors du CES mais cette année le groupe sud-coréen Samsung est sorti su lot en présentant trois robots. Eh oui, les robots vont devenir utiles et nous accompagner au quotidien.

Le Bot Care a été conçu comme un assistant santé pouvant remédier aux difficultés des personnes âgées ou à mobilité réduite. Le suivi médical est assuré notamment pour la prise de médicaments à heures régulières ou pour appeler les secours.

Le second robot, Bot Air a marqué les esprits par sa forme de poubelle. Toutefois, il prendra soin de vous en surveillant la qualité de l’air de votre habitation, par exemple. Il vous préviendra en cas de pollution trop importante et la régulera.

Quant au petit dernier Bot Retail, il permettra de déposer vos commandes ou de faire des livraisons.

Panasonic : le confort d’une voiture autonome

Qui dit CES de Las Vegas, dit futur de l’automobile ! Bien évidemment, les voitures autonomes font partie des grandes attentes en matière d'innovations. Toutefois, la grande question se porte sur l’habitacle et le confort des passagers. Le géant japonais Panasonic s’est penché sur la question et a présenté au CES un intérieur de voiture autonome totalement futuriste.

Le but ultime est de permettre à des hommes d’affaires de pouvoir travailler dans cet habitacle tout en se sentant comme dans une pièce à vivre. Alors tout y est : fauteuils en cuir moelleux, écrans tactiles sur les vitres et au plafond, capteurs thermiques pour réguler la température… Et pour un petit moment de détente, profitez de films ou de jeux vidéo, à l'image des jeux Atari embarqués dans des Tesla. Laissez-vous porter en toute confiance !