Ces nouvelles applications pour lutter contre les violences

Publié le 

Ces nouvelles applications pour lutter contre les violences / iStock.com - ogichobanov
Ces nouvelles applications pour lutter contre les violences / iStock.com - ogichobanov

La société actuelle continue d’évoluer sous le sombre signe du patriarcat et de la misogynie, et la violence faite aux femmes sont encore d'actualité. Que ce soit au travail ou dans les rues, sans oublier l’environnement marital, la femme est souvent la victime d’un système où l'insécurité pèse sur ses épaules.

Entre le viol, le harcèlement, les abus et les violences conjugales, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 102 femmes ont été tuées de la main de leur conjoint rien qu’en 2020. Ces statistiques, de plus en plus alarmantes, ont conduit à la création de multiples solutions technologiques visant à lutter contre ces actes misogynes. Zoom sur quelques-unes de ces initiatives.

App-elles, une initiative primée

Parmi les solutions technologiques imaginées dans le cadre du militantisme féministe et anti-sexiste, l’application App-elle est incontournable. Imaginée par l’association Résonantes, l’application se veut une alliée de taille pour les victimes d’agression. Elle propose une panoplie de fonctionnalités utiles. L’application permet notamment à son utilisatrice d’alerter dans la foulée trois contacts d’urgence en cas de danger. L’alerte émise s’accompagne d’ailleurs d’une localisation GPS pour guider les secours. De même, à l’instar de HeHop, une autre appli qui aide les victimes de violences, App-elles déclenche automatiquement une fonction mémo vocal pour enregistrer l’échange en guise de preuve. De par son efficacité, l’application a reçu le prix national Sexisme Pas Notre Genre en 2017 ainsi qu’une récompense dans le cadre du CES 2019.

The sorority, association centrée sur la solidarité féminine

Pour naviguer dans une société misogyne où le danger les guette à tous les recoins, les femmes victimes de violences sexistes ont compris l’importance de la solidarité féminine dans la lutte pour leurs droits. L’application The Sorority matérialise cette union de force et permet à ses utilisatrices de communiquer instantanément entre elles en cas de détresse. Ainsi, si le danger survient, il suffit à la victime d’enclencher le bouton d’alerte de l’application pour qu’un signal de détresse géolocalisé soit aussitôt transmis à toutes les utilisatrices alentour. Les personnes ainsi alertées peuvent intervenir en temps réel ou contacter les secours sans perdre de temps.

Companion Safety, un garde du corps virtuel

Au vu des risques d’agression encourus par les femmes à toute heure, marcher seule dans les rues est un privilège que beaucoup ne peuvent plus se permettre par peur de se retrouver en danger. Pour les rassurer, une application spécifique, Companion Safey, a vu le jour. Cette dernière fait office de garde du corps virtuel en accompagnant rigoureusement son utilisatrice tout le long d’un trajet. Pour ce faire, l’application permet de faire suivre son évolution géographique en temps réel par un contact de confiance. La personne désignée pourra ainsi monitorer à distance, via un GPS, le trajet de l’utilisatrice de l’app. À la moindre irrégularité, un arrêt brusque ou une accélération soudaine sans alerte de la part de l’utilisatrice, un signal de détresse est automatiquement enclenché. Du côté du gouvernement, un site internet destiné à accompagner les personnes victimes de violences a été mis en ligne.