Chaleur : 5 astuces pour un sommeil de qualité

Publié le 

Chaleur : 5 astuces pour passer une bonne nuit / iStock.com - Rudigobbo
Chaleur : 5 astuces pour passer une bonne nuit / iStock.com - Rudigobbo

Avoir un sommeil de qualité est essentiel. Dormir dans de bonnes conditions – et suffisamment – est indispensable pour conserver la forme, être en bonne santé et profiter de ses journées ! Pourtant, 30% d’entre nous admettent souffrir de troubles du sommeil. Et lorsque la chaleur s’en mêle, c’est évidemment bien pire encore ! Pour vous assurer un sommeil de qualité malgré les températures en hausse et l’absence de climatisation, il existe des astuces à mettre en œuvre. Découvrez dans cet article 5 conseils qui vous permettront de passer une bonne nuit. Faites de beaux rêves !

Vous en avez assez des nuits trop courtes ou trop agitées à cause de la chaleur ? Mettez en pratique nos 5 conseils et retrouvez enfin un sommeil de qualité !

1/ Fermez fenêtres, volets et rideaux durant la journée

Pour conserver à votre intérieur une température agréable, il faut commencer par empêcher la fraîcheur de sortir et la chaleur de rentrer ! Pour cela, privilégiez une méthode naturelle de rafraîchissement de la maison : Fermez soigneusement vos volets, stores et claustras, tirez les rideaux et les voilages pour empêcher l’entrée d’air chaud, mais également faire baisser la luminosité ! Maintenir une quasi-obscurité est très utile pour maintenir une température basse, surtout si vos ouvrants sont orientés en direction du Sud ! Et pour conserver la fraîcheur, faites-la circuler : branchez un ventilateur durant la journée, pour brasser l’air et maintenir une température agréable.

2/ Dormez dans une position confortable

Lorsqu’il fait chaud, il n’est pas évident de trouver une position idéale pour dormir. Certains préfèreront dormir sur le côté, sur le dos, en chien de fusil etc.  L’important est de pouvoir respirer convenablement et de favoriser la digestion. Préparez votre literie pour l’adapter à la température, en retirant couette et couvertures, et en privilégiant les matières naturelle – comme le coton – plutôt que les matières synthétiques. Découvrez-vous au maximum pour passer une nuit de qualité !

3/ Mangez léger

Certains repas, gras et lourds, nécessitent beaucoup d’énergie pour pouvoir être digérés. Résultat : cette surconsommation et ce surcroit d’activité génèrent une surchauffe de l’organisme, qui peut vous empêcher d’obtenir un sommeil réparateur. La solution ? Privilégier les aliments faciles à digérer et les repas légers, qui ne demanderont que peu d’efforts à votre corps au moment de passer au lit. Ça tombe bien : c’est le moment de se reposer pour repartir du bon pied !

4/ Humidifiez vos draps et mettez-les au réfrigérateur

Le phénomène physique d’évaporation entraîne une diminution locale de la température. Mettez à profit cette particularité pour passer une bonne nuit ! Mouillez vos draps avant de les placer au réfrigérateur ou au congélateur. Refroidis, les draps transmettront leur fraîcheur durant la nuit, car l’eau glacée contenue dans les fibres textiles rafraîchira votre corps en s’évaporant. Petit conseil : pour éviter de tremper votre matelas, il faut juste humidifier les draps, et non les tremper !  Pensez donc à les tordre avant de les mettre au frais !

5/ Prenez une douche avant d’aller au lit

Avant de vous coucher, vous pouvez encore préparer votre nuit en abaissant tant que possible votre température corporelle. Pour ce faire, prenez une douche fraîche – mais pas glacée ! – juste avant de vous mettre au lit. L’idéal est un ressenti « tiède », mais non froid, car le choc thermique ainsi créé fatiguerait le corps. L’idéal est de conserver un faible écart entre la température ambiante et celle de l’eau : ceci permettra au corps de se refroidir puis de se reposer. Après cette douche, vous pouvez aussi rafraîchir l’intérieur de votre organisme ! Buvez une boisson fraîche non alcoolisée avant de vous glisser entre les draps pour emporter encore un peu de fraîcheur avec vous !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien dormir