Chandeleur : comment se fêtent les crêpes dans le monde ?

Publié le 

Chandeleur : comment se fêtent les crêpes dans le monde ? / iStock.com - arturogi
Chandeleur : comment se fêtent les crêpes dans le monde ? / iStock.com - arturogi

En France, la Chandeleur se fête en mangeant des crêpes sucrées ou salées à la garniture de votre choix. Dans d’autres pays, la célébration se déroule d’une manière très différente de la nôtre. Découvrez les différentes manières de fêter la Chandeleur dans le monde.

Chez nous, le 2 février, toute la famille se retrouve autour d’une grande table pour faire des crêpes et les déguster. Au Mexique ou au Luxembourg, la célébration se déroule autrement. Faisons le tour du monde de la Chandeleur. 

La Chandeleur, une fête d’origine religieuse

À l’époque romaine, le 2 février était consacré au dieu Pan, le dieu de la nature. Les adeptes défilaient dans les rues avec des flambeaux à la main. Après la christianisation du peuple gallo-romain, le pape Gélase 1er se réappropria cette fête et la transforma en une commémoration de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. La tradition de la chandelle allumée a été conservée. La Chandeleur est également l’occasion de se régaler de crêpes. Pour que la récolte du blé ne soit pas mauvaise l’année suivante, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans celle de gauche. Le Louis était par la suite conservé dans une armoire et donné à une personne dans le besoin l'année suivante. Aujourd’hui, il n’est plus question de superstition, mais tout simplement le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour de délicieuses crêpes.  

La Chandeleur au Mexique

Au Mexique, le 2 février est férié et c’est le jour du “Dia de la Candelaria”. Au lieu de crêpes, les Mexicains se régalent de tamales. Il s’agit de petits pains de maïs garnis de farces sucrées ou salées et cuits à la vapeur, le tout enveloppé dans des feuilles de maïs. La personne qui a trouvé la fève le jour de l’Épiphanie, la fête des rois, amène les tamales. Avant la dégustation, les Mexicains vont à la messe en apportant des poupées représentant le petit Jésus pour les faire bénir par le prêtre. Ils amènent également des cierges à bénir qu’ils utiliseront pour se protéger des mauvais temps ou s’il y a un décès. 

La Chandeleur au Luxembourg

Au Luxembourg, le 2 février est le jour de la célébration du Liichtmëssdag. Pour célébrer la lumière, de petits groupes d’enfants vont d’une maison à l’autre pour demander des sucreries ou encore de la monnaie. Autrefois, les enfants quémandaient du lard, des petits pois et des biscuits, mais la tradition a évolué.   

La Chandeleur aux États-Unis

Le 2 février est le jour de la Marmotte aux États-Unis. Ainsi, les gens attendent patiemment devant un terrier pour voir le petit animal sortir. Si le soleil se cache derrière les nuages et que le rongeur sort de terre sans voir son ombre, cela signifie que le printemps débutera dans peu de temps. En revanche, s’il y a du soleil, la marmotte verra son ombre, aura peur et retournera dans son terrier. Cela signifie que l’hiver persistera encore 6 semaines.