L'Épiphanie : la fête des rois

Publié le 

L'Épiphanie : la fête des rois / iStock.com - margouillatphotos
L'Épiphanie : la fête des rois / iStock.com - margouillatphotos

Après Noël et le Nouvel an, on fête les rois ! Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux rois mages quelques jours après sa naissance. Pour l'occasion, la traditionnelle galette des rois se déguste pour le bonheur de nos papilles. Si la galette des Rois à la frangipane nous vient tout de suite à l'esprit, de nombreuses variantes existent. Dans notre dossier, découvrez les origines de l'Épiphanie, des recettes et toutes autres informations pour fêter les rois comme il se doit. Alors, qui aura la fève ?



Les articles du dossier : L'Épiphanie : la fête des rois

  • Épiphanie : 3 conseils pour sublimer votre galette des Rois / iStock.com - margouillatphotos
    0

    Alors que l'Epiphanie est à notre porte, il est important de savoir réaliser la parfaite galette des Rois. Pour cela, découvrez 3 conseils pour la sublimer !

  • Épiphanie : 3 idées originales de galette des rois / iStock.com - Viennetta
    3

    Ce samedi 6 janvier 2018, nous fêtons l’Épiphanie ou "Jour des Rois". Cette fête traditionnelle de la religion chrétienne commémore la visite des rois mages à l’enfant Jésus, né à Noël. La coutume veut qu’en cet évènement, on « tire les rois », en servant une pâtisserie dans laquelle est cachée une figurine, la fève. Cette pratique n’est pas liée à la Chrétienté, puisqu’elle existait déjà chez les Romains ! En France, la spécialité servie à l’occasion de l’Épiphanie est généralement une galette à la pâte feuilletée contenant de la frangipane – une crème à base d’amandes – découpée en autant de parts qu’il y a de convives. Si vous souhaitez vous démarquer, ou si vous n’êtes pas particulièrement friand d’amande, tout n’est pas perdu ! Il existe de nombreuses variantes de galettes, pour s’adapter à tous les goûts ! Exotique, au goût de bonbon ou encore épicée, découvrez la galette des rois comme vous ne l’avez jamais goûtée !

  • Recette de la galette des rois / iStock.com - margouillatphotos
    1

    Le deuxième dimanche après Noël, célébrez l'Epiphanie avec la traditionnelle galette des rois.

  • Épiphanie : quelles boissons avec votre galette des rois ? / iStock.com - YelenaYemchuk
    0

    Vous ne savez pas avec quoi accompagner votre galette des Rois ? Découvrez notre petit guide de boissons !

  • Épiphanie 2017 : tout savoir sur la Fête des rois !
    1

    Après Noël et la Saint-Sylvestre suivie du Jour de l'an, vient le moment de déguster la galette des rois. Cette année, nous la mangerons le 6 janvier. Mais qu'est-ce que l'Épiphanie ? Pourquoi mange-t-on une galette avec une fève à l'intérieur à cette occasion ? On répond à toutes ces questions dans cet article. Découvrez aussi nos idées de galettes des rois fabrication maison. Vous allez vous régaler !

  • Recette de la galette des Rois chocolat et amande / iStock.com - margouillatphotos
    0

    Vous voulez changer de la galette traditionnelle ? Découvrez la recette de la galette des rois chocolat et amande que vous ne pourrez pas rater !

  • 0

    À peine la bûche de Noël engloutie qu'il est déjà temps de déguster la galette des rois. Mais au fait, combien de ce célèbre gâteau célébrant l'Épiphanie vont être mangés ? Et combien de chances avons-nous de tomber sur la part renfermant la fève ?

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".