Changement d'heure : les Français votent pour l'heure d'été !

Publié le 

Changement d'heure : les Français votent pour l'heure d'été ! / iStock.com - tolgart
Changement d'heure : les Français votent pour l'heure d'été ! / iStock.com - tolgart

La Consultation citoyenne réalisée par l’Assemblée nationale a organisé un vote sur le changement d’heure. Ce vote a enregistré un record de participation avec deux millions de réponses. Plus de 80 % des votants souhaitent la suppression de l’heure d’été.

Cette consultation réalisée sous l’impulsion de la commission des Affaires européennes est sans valeur contraignante. Néanmoins, les institutions européennes auront connaissance des résultats enregistrés. Tour d’horizon.

Taux de participation record

Sabine Thillaye, présidente de la commission européenne, a organisé une consultation sous forme de questionnaire en ligne sur le changement d’heure. Une nouvelle directive permettant de mettre fin à ce système a en effet été proposée par la commission européenne en septembre 2018. Cette directive impliquait d’avancer la pendule d’une heure en mars et de la retarder d’une heure en octobre. Elle permet également aux États européens de décider de leur propre fuseau horaire ainsi que de leur heure légale. Une consultation au sein des pays européens a été menée afin de valider cette décision. Cette consultation a vu la participation de plus de 4,6 millions de votants à l’échelle européenne. 56 % des Européens interrogés, dont 52 % en France, souhaiteraient conserver l’heure d’été. 36 % ont décidé de la supprimer l'heure d'été et se sont prononcés pour l’heure d’hiver. Les votants de Chypres, du Portugal et de la Pologne préfèreraient rester à l’heure d’été tandis que le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas auraient une préférence pour l’heure d’hiver.

Réalisée entre le 4 février et clôturée le 3 mars 2019 à minuit, cette consultation citoyenne rappelle une autre enquête réalisée en France en septembre 2018 par la Commission européenne. Celle-ci a enregistré la participation de 2.103.999 de votants. Aucune consultation réalisée en France n’a encore recueilli autant de participation. Les participants au cours des consultations précédentes se chiffraient seulement à quelques dizaines de milliers, voire des milliers.

Abandon du changement d’heure à partir de 2021

Le changement d’heure en été et en hiver est instauré en France depuis 1976 dans le but d’assurer des économies d’énergie. Depuis des années, ce changement d’heure deux fois par an suscite de vives polémiques. En effet, il est considéré comme néfaste pour la santé. Ses détracteurs évoquent également les troubles du sommeil, la recrudescence des accidents de la route ainsi que l’absence d’économie énergétique.

Malgré ce vote, le changement d’heure est maintenu cette année. En effet, cette année l’heure d’hiver prendra fin le 31 mars. Le passage à l’heure d’été s’effectuera le 1er avril 2019. Selon la décision de la commission européenne, la fin du changement d’heure est prévue à partir de 2021. Cette disposition pourrait entrainer un mélange de fuseaux horaires pouvant compliquer les relations entre les pays européens.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne