Chefchaouen, la ville bleue du Rif

Publié le 

Chefchaouen, la ville bleue du Rif / Istock.com - stockstudioX
Chefchaouen, la ville bleue du Rif / Istock.com - stockstudioX

L’envie de s’évader du décor citadin habituel peut se faire sentir à tout moment. Heureusement, le monde regorge de destinations aussi extraordinaires les unes que les autres. Pour sortir un peu de la monotonie des vacances, partir à la découverte d’un lieu inconnu est la meilleure des solutions. Dans les hauteurs du Maroc, un petit village a la réputation d’être tout simplement idyllique. Chefchaouen et sa médina bleu azur sont un lieu qui mérite le détour.

Pour les amateurs d’aventure et de découverte, les vacances ne se résument pas à paresser des journées entières sur une plage de sable blanc. Mis à part une mer turquoise, si le décor bleu doit impérativement faire partie des ingrédients du séjour, il existe d’autres façons de l’obtenir. La première qui vient à l’esprit est la découverte de la ville bleue du Rif, appelée Chefchaouen. Les ruelles de ce paradis marocain sont entièrement peintes en bleu, de quoi ravir les fans de cette couleur. Topo.

Situation géographique

Cette fameuse ville bleue se situe au Maroc. Chefchaouen se trouve au cœur du Rif, la chaîne de montagnes qui s’étend dans le nord du pays. Ce lieu fait partie des plus beaux villages du Maroc, notamment grâce à sa médina particulière qui lui a valu une reconnaissance mondiale. De plus, ce village est bâti à flanc de montagnes, à environ 600 m d’altitude, ce qui accentue le charme de son décor exceptionnel. Il est dominé par les monts Meggou et Kelaa et compte 400 000 habitants. Bâtie au XVième siècle, Chefchaouen était encore inconnue du monde il y a peu. Néanmoins, sa beauté singulière et ses murs parés de bleu ont rapidement fait le tour de la planète, attirant en masse des touristes venus des quatre coins du monde, et pas pour découvrir la sablothérapie.

Un rêve bleu

La popularité de Chefchaouen est due à sa médina entièrement bleue. Des murs et des ruelles bleus caractérisent ainsi ce village en entier, formant une sorte de labyrinthe issu d’un rêve bleu. Cette ancienne médina constituée de maisons méditerranéennes à la couleur du ciel capture intensément les rayons du coucher du soleil. L’ensemble ainsi illuminé offre un spectacle époustouflant qui plonge le village bleu dans une ambiance presque euphorique. Nombreux sont les touristes qui font le déplacement pour se balader entre ces murs bleu azur. Les clichés pris sont dignes d’Instagram, où Chefchaouen fait l’objet de plus de 500 000 mentions. La petite ville bleue fait désormais partie des villes les plus instagrammables.

Les monuments historiques du coin

Chefchaouen possède également un grand patrimoine architectural. Si son principal attrait réside dans sa couleur bleue éclatante, la ville accueille en son centre une Kasbah. Cette dernière crée un contraste avec la médina grâce au jardin verdoyant qui l’entoure. Des armes anciennes, des photos et divers objets d’art caractéristiques de la région y sont conservés comme dans un musée. Autrement, au-dessus de la ville se dresse la mosquée Buzafar, une ancienne mosquée espagnole bâtie en 1920. À cette époque, les Espagnols occupaient la région. Aujourd’hui l’ancienne mosquée fait office de point de vue pour les touristes. Elle assure une expérience unique devant la vue panoramique sur Chefchaouen. Pour admirer le soleil couchant à l’horizon, rien ne vaut un “sunset tea”.