Choisir une voiture hybride ou électrique : quelles sont les nouveautés ?

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Choisir une voiture hybride ou électrique : quelles sont les nouveautés ? / iStock.com-kevinjeon00
Choisir une voiture hybride ou électrique : quelles sont les nouveautés ? / iStock.com-kevinjeon00

En 2016, les commandes de voitures électriques sur le marché européen ont dépassé pour la première fois les 100 000 unités. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs comptent au moins un modèle électrique dans leur catalogue. Les demandes devenant de plus en plus importantes, il s’avère intéressant de connaître les nouveautés dans ce domaine.

L’ère de la voiture électrique a bel et bien commencé. Avec les nouvelles normes européennes limitant les rejets polluants, les constructeurs automobiles ont jugé préférable de passer le cap. De multiples facteurs freinent cependant les consommateurs dans l’achat d’un véhicule électrique : autonomie limitée, présence aléatoire de bornes de recharge, faible nombre de modèles sur le marché, etc. Que proposent les fabricants pour répondre à ces besoins ?

Les nouveautés en matière de voiture hybride ou électrique

Actuellement, les plus grands constructeurs automobiles en sont à un stade avancé dans le développement d’une voiture 100% électrique : Volkswagen, Opel, Skoda, Toyota. Il en est de même pour les fabricants qui ne juraient que par des moteurs thermiques puissants tels que Porsche, Audi ou encore Jaguar. Parmi les nouveautés les plus attendues se trouve le coupé de l’enseigne suédoise Volvo baptisé Polestar. La production de cette voiture hybride dotée d’une mécanique essence-électrique de 600ch devrait débuter vers la moitié de 2019. Deux autres projets sont également en cours et devraient rejoindre le premier modèle dans la foulée : la Polestar 2, qui sera la première automobile 100% électrique de Volvo Car Group, ainsi que la Polestar 3, un grand SUV 100% électrique destiné à concurrencer Tesla et son Tesla Model 3.

Les améliorations envisagées par les constructeurs

Plusieurs défis doivent être relevés par les fabricants pour satisfaire les exigences des consommateurs. Le premier consiste à égaliser le temps de recharge d’une voiture électrique avec la durée requise pour faire le plein de carburant. Ambitieux, le constructeur nippon Toshiba envisage de lancer dès 2019 une nouvelle batterie lithium-ion ne nécessitant que six minutes pour être totalement rechargée. Les constructeurs souhaitent également apporter des améliorations par rapport à l’autonomie et au poids des batteries. En effet, la batterie de Toshiba pourrait offrir jusqu’à 320km d’autonomie grâce à une anode en titane multipliant sa capacité de stockage par deux. Collaborant avec Panasonic, le constructeur Toyota pour sa part travaille sur des batteries assurant 300 à 400km d’autonomie.

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