Cinéma : zoom sur les sorties du 13 mars 2019

Publié le 

Cinéma : zoom sur les sorties du 13 mars 2019 / iStock.com - SamBurt
Cinéma : zoom sur les sorties du 13 mars 2019 / iStock.com - SamBurt

Comme chaque semaine, tous les mardis, les cinéphiles attendent avec impatience les sorties sur Grand Écran.  Pour cette mi-mars, ils ne seront pas déçus. En effet, ce mercredi 13 mars 2019, ils auront le choix entre une incroyable odyssée sauvage en Laponie, une comédie française 100 % féminine, un drame audacieux, un hommage poignant à l’enfant terrible de la mode et une succession poétique de courts-métrages aériens : découvrez notre sélection !

Notre coup de cœur : Aïlo : une odyssée en Laponie

En cette fin d’hiver, offrons-nous un voyage en Laponie à la découverte d’Aïlo. Ce documentaire en forme de conte, réalisé par le français Guillaume Maidatchevsky et narré par le chanteur Aldebert, retrace le combat pour la survie d’un jeune renne, Ailo. De sa naissance à sa première année, du fond des fjords aux cimes des monts venteux que le clan rejoint en hiver, vous aurez l’occasion de suivre les tribulations de ce jeune membre d’un des derniers troupeaux de rennes de Laponie. Un conte sauvage pour tous publics, rempli de poésie, où chaque jour de la vie d’Aîlo est une nouvelle aventure…


La comédie 100 % féminine : Rebelles

Réalisée par Allan Maudit et réunissant à l’écran Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy, cette comédie déjantée retrace les mésaventures d’une ex-Reine de beauté, Sandra, qui un jour tue accidentellement son chef qui la harcèle. Deux autres employées sont témoins de la scène et, alors qu’elles sont sur le point d’alerter les secours, découvrent dans les affaires de l’homme un sac rempli de billets. Un mort, un secret et beaucoup d’argent : les ennuis peuvent commencer. Attention toutefois : ce film peut heurter la sensibilité de certains spectateurs. 

Un drame audacieux : Ma vie avec John F. Donovan

Pour son premier film en langue anglaise, Xavier Dolan n’a pas fait les choses à moitié : il est ainsi coscénariste, coproducteur, réalisateur et monteur de cet opus de plus de deux heures, réunissant à l’écran Kit Harrington, Natalie Portman et Susan Sarandon. Le film dépeint le parcours d’un jeune acteur qui, dix ans après la mort d’une star de la télévision américaine qu’il idolâtrait, se remémore la relation épistolaire entretenue avec son mentor avant que ce dernier ne tombe en disgrâce…


Un hommage poignant : McQueen

Encore un documentaire dans cette sélection de la semaine mais dans un contexte  très différent : McQueen, du réalisateur britannique Ian Bonhôte, ouvre une nouvelle perspective sur la vie de celui qu’on surnomma l’« Enfant terrible de la mode », Alexander McQueen. Créateur hors du commun, le styliste issu d’un milieu modeste connaîtra une ascension fulgurante… et une fin brutale. Témoignages et archives inédites se mélangent avec des ressources audio et des images pour délivrer le portrait captivant d’un artiste inspiré mais aussi profondément tourmenté.

Les courts-métrages se mêlent : La Petite fabrique de nuages

Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel en famille : voici le joli programme proposé La petite fabrique de nuages. un film mexicain auquel ont également collaboré des Canadiens, des Britanniques mais aussi des Russes et des Brésiliens.  À travers les aventures d’un oiseau migrateur, d’une tortue terrestre, d’un chasseur d’étoiles ou d’un intrépide  lémurien, on se rend compte de l’étendue de ce qu’il se passe parfois au-dessus de nos têtes ! 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cinéma