Citron caviar : un agrume raffiné

Publié le 

Citron caviar : un agrume raffiné / Istock.com - ralucohn
Citron caviar : un agrume raffiné / Istock.com - ralucohn

La nature est riche en variétés de fruits. Parmi les plus connus, les agrumes, notamment les citrons et les oranges, se sont fait une place de choix dans le quotidien des Hommes. Toutefois, la nature n’a pas fini de surprendre. Un agrume méconnu en raison de sa rareté explose actuellement son prix de vente et fait le bonheur des restaurants étoilés. Appelé “citron caviar”, ce dernier est l’incarnation du luxe gastronomique.

Si les citrons traditionnels ont tendance à pousser un peu partout, leur homologue dans la catégorie luxe est loin d’être aussi accessible. Cultivé essentiellement en Australie, cet agrume à l’aspect singulier et au goût étonnamment explosif commence à peine à se faire connaître en Occident. Le citron caviar se différencie de ses cousins agrumes par sa pulpe constituée de petites billes nacrées. Cette similitude avec le caviar lui a valu son nom. Décryptage.

Le citron caviar, définition et caractéristique

Le mot “citron” amène directement à l’esprit un agrume à la forme régulière et arrondie. Le citron caviar constitue l’exception à cette règle. En effet, ce fruit rare, également appelé “finger lime”, a la forme d’un doigt potelé de 7 à 12 cm. Il n’est pas sans rappeler l’aspect d’un cornichon à la peau rugueuse. Le citron perle trouve les conditions climatiques nécessaires à son développement dans le Queensland, au cœur du bush australien. Selon sa variété, ce citron particulier peut adopter une couleur verte, jaune, rouge, rose voire noire. Son nom fait surtout référence à son contenu, une pulpe formée d’une agglomération de petites capsules nacrées, un peu comme le caviar de luxe de Madagascar.

Goût et utilisation en cuisine

Tarte au citron meringué ? Marmelade ? Rien de tout cela ! Bien qu’il soit un citron, le finger lime est bien trop rare et trop cher pour être gaspillé de la sorte. À la place, le citron caviar est plutôt utilisé en guise de condiment. De leur goût épicé à l’entrée en bouche, les petites billes roulent avec aisance sur la langue avant d’éclater en un goût acide agréable. Elles constituent ainsi un assaisonnement de choix pour différents plats, des fruits de mer aux salades. En effet, le citron caviar se marie parfaitement avec la saveur iodée. Par ailleurs, il peut également servir dans les cocktails. Pour cet usage, il suffit d’en ajouter par petites touches à la surface de la boisson pour que le goût soit nettement relevé. Les testeurs de produits de luxe y auront sûrement droit.

Comment se procurer du citron caviar ?

Aussi luxueux que le véritable caviar, le citron perle n’est pas donné. Ce sont notamment les grands chefs étoilés et les bars à cocktails qui se l’arrachent pour l’intégrer dans leurs recettes. Néanmoins, toute personne disposée à débourser environ 70 € pour une barquette de citron caviar peut y avoir accès. L’image de luxe associée à ce fruit en a fait un produit onéreux, d’autant plus que les prix du bio sont très élevés. Pour en trouver, il faut passer par des enseignes de produits bios ou spécialisées dans la vente d’agrumes. Afin d’étendre l’accès à ce fruit particulier, d’autres pays, tels que la Californie, l’Espagne et même le sud de la France, se sont lancés dans sa culture. Néanmoins, le goût est loin d’égaler les “lime digitée d’Australie”.