Comment adopter un mode de vie équilibré et sain ?

Publié le 

Mode de vie saint
Mode de vie saint

De nos jours, de plus en plus de personnes sont enclines à revoir radicalement leurs habitudes de vie. En effet, un mode de vie sain et équilibré a toujours été, est et demeurera, le secret ultime pour garder la forme et réduire au minimum les risques de tomber malade. Cependant, opérer de tels changements se révèle beaucoup plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus que la majorité ne sait pas forcément par quel bout saisir la corde. De plus, les changements en question ne sont qu’une étape du processus, dans la mesure où il faudra également s’efforcer de maintenir les bonnes habitudes adoptées sur le long terme.

L’hygiène de vie influe grandement sur le bien-être, tant physique que mental, d’une personne. D’une manière logique, un mode de vie sain et équilibré est facteur de bonne santé et de bien-être psychologique tandis qu’un mode de vie négligé aura immanquablement l’effet inverse. Conscients de ce fait, beaucoup s’efforcent, de nos jours, à basculer du bon côté de la force pour des raisons de santé. Reste alors à savoir ce qui définit un mode de vie qualifié d’équilibré et, surtout, comment l’adopter. Tour d’horizon.

Conseil n°1 : revoir son alimentation

Un régime alimentaire sain et équilibré fait partie des principaux fondements d’un mode de vie respectueux du corps et de la santé. L’alimentation est l’un des premiers détails à revoir dans cette quête de changement pour le meilleur. Il n’est pas forcément question de chambouler toutes ses habitudes alimentaires en instaurant des modifications radicales. L’idée est d’effectuer une transition fluide en revoyant petit à petit le contenu de l’assiette. D’un point de vue général, une alimentation équilibrée et saine repose sur :

  • Une consommation abondante de fruits et légumes, idéalement de saison ;
  • Un apport appréciable de légumineuse et de céréales complètes ;
  • Une consommation modérée, voire amoindrie, de sel, de mauvais gras et de sucre.

Conseil n°2 : s’activer au quotidien

La sédentarité est l’ennemi d’un mode de vie sain et équilibré. Actuellement, seuls 5% des Français ont une activité physique suffisante et mènent donc, par extension, un mode de vie sain. Le manque d’activité sportive est à bannir radicalement pour espérer adopter un mode de vie plus équilibré. Il ne s’agit pas nécessairement de se mettre à faire du sport intensif, l’essentiel étant de rester physiquement actif un minimum. Comme tout le monde n’a pas les mêmes capacités physiques, certains opteront pour une petite marche journalière là où d’autres préféreront s’inscrire à la salle ou faire des exercices à la maison. Une quinzaine de minutes d’activité physique journalière suffit pour créer et adopter cette nouvelle habitude.

Conseil n°3 : l’importance vitale du sommeil

Adopter un rythme de sommeil régulier et suffisant est une étape clé dans l’instauration d’un mode de vie sain et équilibré. Tout comme l’alimentation et l’activité physique, le sommeil ne se néglige pas. Fini de se coucher tard pour se lever tôt ou de se réveiller encore plus tard avec la désagréable sensation d’être vidé de toute énergie. Un mode de vie équilibré requiert d’adopter quelques bonnes habitudes pour bien dormir. Il est notamment conseillé de programmer une heure précise de coucher et de réveil.