Comment bien choisir ses produits en ligne pour éviter les escroqueries ?

Publié le 

économie
économie

Le développement du commerce en ligne, déjà amplement lancé, durant la crise sanitaire a mis en lumière les principaux problèmes liés à cette nouvelle méthode d’achat à distance. Cela a notamment été l’occasion, pour beaucoup de consommateurs, d’expérimenter la cyberdélinquance dans toute sa gravité. Entre les produits commandés en ligne qui ne parviennent jamais à destination, les arnaques et les contrefaçons, l’achat sur Internet devient de plus en plus dangereux au fil de son évolution.

L’e-commerce a simplifié la vie des consommateurs à bien des égards. Cependant, il apporte également son lot d’inconvénients, en grande partie dus à l’action de personnes mal intentionnées qui l’ont transformé en terrain d’arnaques et de contrefaçons. Voici quelques précautions à prendre pour esquiver ces pièges.

Les prix trop bas sont généralement trop beaux pour être vrais

Cette constatation relève d’une simple logique : si un produit high-tech de qualité tel que l’iPhone 12, plutôt cher payé sur le site marchand officiel, est vendu à un prix excessivement sacrifié, il ne peut qu’y avoir anguille sous roche. Un prix beaucoup trop bas en comparaison au prix officiel du produit doit impérativement alerter l’acheteur sur la légitimité de l’offre. Les probabilités qu’il s’agisse d’un produit contrefait ou d’une simple tentative d’arnaque sont élevées dans ce cas. Il convient donc, avant toute décision d’achat, de procéder à une comparaison des tarifs entre différents sites.

Tous les sites marchands ne se valent pas forcément

S’il est dit qu’il est préférable de commander en ligne en évitant les grosses plateformes d’e-commerce, tous les sites alternatifs ne sont pas fiables pour autant. L’achat sur Internet requiert, avant toute chose, de la méfiance. Dans le cas où les meilleurs prix pour un produit donné seraient proposés par une plateforme inconnue, une petite vérification routinière s’impose avant de valider quoi que ce soit. Pour écarter la possibilité qu’il s’agisse éventuellement d’un site factice ou d’une vente à l’arnaque, il est conseillé de :

  • Consulter la page “Mentions Légales” de la plateforme et d’inspecter ses conditions générales de vente concernant la livraison, les modalités de remboursement…
  • S’assurer que le site est fiable et sécurisé via des outils en ligne dédiés qui référencent tous les e-commerçants de confiance.
  • Examiner les avis clients laissés sur la page : l’absence de réponse aux commentaires de clients non satisfaits ou encore l’absence d’avis négatifs tout court doivent mettre la puce à l’oreille de l’acheteur.

Toujours choisir des sites de vente officiels et de confiance

Face à un produit convoité qui est proposé à la vente par plusieurs plateformes à différents prix, le consommateur a tendance à privilégier l’offre la moins coûteuse, à ses risques et périls ! Parfois, il vaut mieux se tourner vers les plateformes officielles et de renom. Ce choix va non seulement lui épargner la peine de devoir vérifier la fiabilité du site lors de l’achat, mais aussi lui garantir un produit original et de qualité. À défaut, l’article pourra être retourné et remboursé sans la moindre difficulté, alors qu’un site inconnu, sur lequel le produit a été déniché à bas prix, pourrait rendre cette tâche impossible.