Comment bien choisir son électroménager ?

Publié le 

Comment bien choisir son électroménager ? / iStock.com - Grassetto
Comment bien choisir son électroménager ? / iStock.com - Grassetto

Indissociables du quotidien de l’Homme moderne, les équipements électroménagers simplifient la gestion des tâches à la maison. Toutefois, au vu de la consommation conséquente d’énergie que ces appareils occasionnent, il importe de s’attarder sur les bons modèles à se procurer. Les factures d’électricité mensuelles en dépendent grandement. De même, face à la pluralité des choix proposés sur le marché, la durabilité et la longévité des appareils ne sont pas à négliger.

Un logement confortable et fonctionnel est défini, à l’heure actuelle, en fonction de la qualité du bâti (isolation, etc.), ou encore des appareils électroménagers qui l’équipent. Mais encore faut-il savoir sélectionner les bons modèles ! Il importe de prendre différents critères en compte pour s’assurer de mettre la main sur les appareils convenables.

L’étiquette énergétique, un incontournable

Sachant que les électroménagers comptent parmi les équipements les plus énergivores dans une maison, opter pour les modèles qui consomment le moins possible est primordial. Les étiquettes énergétiques affichées sur les appareils permettent d’évaluer leur performance et leur niveau de consommation. Ce n’est donc qu’en analysant les mentions de cette fiche chargée d’informations utiles qu’il sera possible d’identifier le réfrigérateur, l’aspirateur ou la lampe qui pèseront le moins sur la facture d’énergie. En soi, l’étiquette énergétique renseigne globalement sur les caractéristiques de l’équipement et permet de se faire une idée générale sur sa consommation annuelle. Les acheteurs ont donc tout intérêt à y prêter attention pour éviter les mauvaises surprises liées à leur coût d’utilisation.

Choisir les équipements suivant leur classe énergétique

Grâce à des avancées technologiques notables, les fabricants d’équipements électroménagers sont désormais capables de produire des appareils considérables économes. Cette qualité est traduite, sur la fiche énergétique de l’équipement, par sa classe énergétique, identifiée par des lettres. Concrètement, les électroménagers les plus performants en termes d’économie d’énergie sont ceux estampillés de la mention A+++ sur la fiche de renseignement. Toutefois, comme certains appareils s’accompagnent, depuis le mars 2021, d’une étiquette énergétique révisée, la meilleure classe énergétique est désormais reconnaissable par la lettre A. Les appareils qui arborent cette mention sont considérés les plus moins énergivores de leur genre. Leur prix de vente peut néanmoins se révéler supérieur, un surcoût que les économies permises par son utilisation vont amortir sur le long terme.

Tenir compte des besoins du foyer

Tout comme il est nécessaire de bien choisir son fournisseur d’énergie, prêter attention aux caractéristiques des équipements électroménagers proposés sur le marché est crucial avant de finaliser un achat. Outre la performance énergétique, d’une importance non négligeable, le choix doit également prendre en considération les besoins du ménage pour éviter les dépenses inutiles. En effet, quel serait l’intérêt d’opter pour un réfrigérateur grand format pour une seule ou deux personnes ? Se poser des questions sur la nécessité primaire de l’appareil est capital avant de s’attarder sur sa performance énergétique.