Révision de l'étiquette énergétique pour l'électroménager

Publié le 

Révision de l'étiquette énergétique pour l'électroménager / iStock.com - adempercem
Révision de l'étiquette énergétique pour l'électroménager / iStock.com - adempercem

L'électroménager constitue désormais un équipement utile à bien des niveaux. Réfrigérateurs, lave-linges, aspirateurs sont désormais ancrés dans le quotidien de tous. De ce fait, il est primordial de bien les choisir à l’heure où la consommation responsable est le nouveau standard. L’étiquette énergétique, généralement visible sur ces produits, permet justement d’identifier les appareils aux meilleures performances énergétiques. Pas toujours évident à déchiffrer, cette dernière vient d’être remodelée afin de faciliter son décryptage par les consommateurs.

Une nouvelle étiquette énergétique pour l'électroménager vient d’être mise en place. Cette nouvelle version vient remplacer l’ancienne étiquette énergétique dont les annotations commençaient à devenir quelque peu confuses. Avec la nouvelle étiquette énergétique, identifier les appareils électroménagers les plus performants et les plus économes en énergie devrait être plus simple pour tous. Zoom sur les enjeux de cette nouveauté.

Améliorer la lisibilité et la compréhension de l’étiquette énergétique

Tout comme l’étiquetage Nutri-Score qui permet de déchiffrer les informations nutritionnelles d’un produit alimentaire, l’étiquette énergétique apposée sur les appareils électroménagers fournit une appréciation générale de leurs performances énergétiques. Celle-ci a été créée en 1995 et n’a, depuis, subi aucune révision conséquente. Entre-temps, la performance des électroménagers s’est considérablement accrue. Petit à petit, de nouvelles classes, A+, A++, A+++, sont venues s’ajouter à l’échelle initiale, rendant la lecture de l’étiquette un brin compliquée. En effet, la mention A était initialement attribuée aux appareils les plus performants, mais a progressivement perdu sa véritable signification avec l’apparition des classes supérieures. De là est partie la nécessité de mettre au point un nouvel étiquetage, plus simple et plus pertinent.

Mise en place d’une nouvelle échelle d’efficacité

Grâce à la nouvelle étiquette énergie, qui propose un classement énergétique simplifié et des pictogrammes moins compliqués à lire, mettre la main sur la bonne machine sera désormais un jeu d’enfant. Finies les classes A++ et A+++ !: Une nouvelle échelle de performance, classée de A à G, accompagnée d’un QR code permettant d'accéder à des informations du fabricant, prennent le relais. Avec cet étiquetage révisé, un appareil classé A+++ par l’ancien système peut soudainement se retrouver à la case E de la nouvelle étiquette. Les deux premières classes, A et B, sont quant à elles exclusivement dédiées aux électroménagers de demain, prévus pour être encore plus économes et performants.

Les catégories de produits concernés par ce changement

L’étiquette énergie réformée est entrée en vigueur sur le marché le 1er mars 2021. Toutefois, elle ne concerne, pour l’heure, qu’une poignée d’appareils électroménagers. Les premiers à recevoir la nouvelle étiquette sont :

  • Les réfrigérateurs ;
  • Les congélateurs ;
  • Les caves à vin ;
  • Les lave-vaisselles ;
  • Les machines à laver et les sèche-linges ;
  • Les télévisions.

La nouvelle réglementation s’étendra ensuite aux ampoules et LED à compter de septembre prochain. Certains équipements, comme les chauffe-eau ou les fours, ne seront concernés qu'en 2030 par ce nouvel étiquetage. À savoir que choisir un électroménager responsable est une mission non négligeable dans la mesure où la facture d’électricité en dépend grandement.