Comment bien choisir son fournisseur d'électricité ?

Publié le 

Comment bien choisir son fournisseur d'électricité ? / Istock.com - Gregory_DUBUS
Comment bien choisir son fournisseur d'électricité ? / Istock.com - Gregory_DUBUS

Avoir l’électricité à la maison est un besoin basique pour de nombreux ménages. En France, après avoir été monopolisé par l’EDF, le marché de l’électricité a été libéralisé, ouvrant la voie à de nouveaux fournisseurs. Qui dit nouveaux prestataires de service dit nouvelles offres compétitives. Pour distinguer les dizaines de fournisseurs d’électricité récemment apparus, il est important de prendre en considération certains critères. En effet, du choix d’une offre en particulier dépend les économies plus ou moins conséquentes sur les factures d’énergie.

Profiter de services satisfaisants tout en payant le moins cher possible, tel est le souhait de nombreux consommateurs. La même règle s’applique dans tous les domaines, et le choix du fournisseur d’électricité n’y échappe pas. Entre EDF, Engie, Enie, Total Direct Energie ou encore Planète Oui, ce ne sont pas les options qui manquent. En général, il est nécessaire de choisir un fournisseur en fonction des besoins du ménage, des types d’offres et, surtout, du prix proposé. Zoom sur les critères à considérer.

Le prix de l’électricité, un point décisif

Quels sont les fournisseurs les plus avantageux en termes de gaz et d’électricité ? Cette question, incontournable en cas de déménagement ou de résiliation de contrat, mérite une attention particulière. En effet, choisir un bon fournisseur, c’est bénéficier d’avantages tarifaires tout en profitant de services irréprochables. Pour ne pas se tromper, le prix est un des premiers points à comparer. Entre les dizaines de fournisseurs existant, chacun propose des tarifs qui lui sont propres. Avec la hausse constante du coût de l’électricité ces dernières années, il est primordial pour beaucoup d’opter pour le moins cher. Ainsi, le montant mensuel de l’abonnement et le prix du kWh sont à prendre en compte.

Le type d’abonnement

Alors qu’il est désormais possible d’utiliser une énergie éolienne chez soi, l’électricité fournie par les fournisseurs demeure jusqu’à présent la plus sollicitée. Toujours dans le but de mettre la main sur le fournisseur le plus avantageux, il est important de connaître le type de contrat désiré. En effet, depuis la libéralisation du marché, l’apparition de la concurrence a donné naissance à différents types d’offres. Ainsi, il est possible d’opter pour la classique offre à prix fixes pour éviter les potentielles hausses de prix ou encore pour une offre à prix indexés, basée sur les tarifs règlementaires. Pour trier efficacement les différentes offres proposées par les fournisseurs, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne.

La qualité des services

Pour comparer les différents fournisseurs d’électricité, la qualité des services fournis et de l’accompagnement client sont des points à ne pas négliger. En effet, il est nécessaire de prêter attention aux spécificités des offres proposées, entre autres les éventuelles options supplémentaires comme les applications mobiles, l’assistance en ligne ou encore l’énergie renouvelable. Par ailleurs, il est à noter que le fournisseur le plus avantageux n’est pas nécessairement le même pour deux ménages. Tout dépend des habitudes de consommation électrique du foyer.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : habitation