Comment choisir son assurance auto ?

Publié le 

Comment choisir son assurance auto ? / iStock.com - Domepitipat
Comment choisir son assurance auto ? / iStock.com - Domepitipat

Comment choisir votre assurance auto ? Prenez en compte la qualité des prestations proposées. Sachez analyser le prix d'une assurance. Est-ce une assurance intéressante si vous êtes un jeune conducteur ? Utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne. Avant de signer votre contrat, renseignez-vous sur la réactivité du service client de l'assureur envisagé.

Qualité des prestations proposées

Prenez une assurance auto qui vous permette de choisir vos options "à la carte". Si par exemple vous ne conduisez qu'occasionnellement, est-il indispensable de payer une assurance "tous risques" (et donc plus chère qu'une simple assurance "au tiers") ?

Inversement, avec une assurance " au tiers", les dommages corporels ou matériels que vous ou votre véhicule subissez ne sont pas couverts. Par conséquent, il peut être intéressant de souscrire uniquement une assurance au tiers, avec une extension de garantie pour les dommages corporels. 

Dans la même optique, l'assurance au kilomètre est une option intéressante : puisque vous roulez peu (généralement moins de 10 000 kilomètres par an), votre assureur baisse le prix de votre assurance auto.

Plusieurs compagnies acceptent d'assurer moins chers que leurs concurrents certains conducteurs à risques. Par exemple les "vieux" conducteurs (65 ans ou plus) ou les conducteurs avec un gros malus (l'apparition de la "boîte noire" devrait d'ailleurs augmenter le nombre de conducteurs concernés). Si vous appartenez à ces catégories, une étude de marché vous aidera donc à mieux choisir votre assurance auto.

Soyez également attentif aux modalités de prise en charge en cas de sinistre : votre contrat d'assurance auto prévoit-il une assistance dépannage "0 kilomètre" (peu importe le nombre de kilomètres parcourus) ? Disposerez-vous gratuitement d'un véhicule de remplacement en cas d'accident ?  

Savoir analyser le prix d'une assurance auto

Il vous faut trouver une assurance auto avec un bon rapport qualité-prix : si une assurance n'est pas chère, mais qu'elle vous couvre mal en cas de sinistre, ce n'est pas une bonne solution !

Étudiez également les possibilités de paiement de votre police d'assurance : mensuel, trimestriel, semestriel, annuel (payer annuellement revient souvent moins cher, même si cela représente initialement une dépense plus importante financièrement) ?

Comparez aussi le ratio prix de la police d'assurance/franchise à payer en cas d'accident. Mieux vaut parfois risquer de payer une franchise assez cher en cas d'accident (mais a priori assez hypothétique lorsqu'on est un bon conducteur) et économiser ainsi sur le prix de votre prime d'assurance.   

Le modèle et l'âge du véhicule à assurer comptent aussi beaucoup dans la fixation du prix de votre assurance. Aussi, choisissez une assurance comportant uniquement des garanties strictement nécessaires à votre situation, afin de réaliser des économies. Par exemple, la "valeur à neuf" (ou "valeur de rachat") du véhicule en cas de vol ne fera sens que s'il s'agit d'un modèle prestigieux ou acheté récemment.

Notez que si des membres de votre famille sont déjà assurés auprès d'une compagnie, celle-ci vous accordera certainement une ristourne.

Enfin, certains assureurs proposent aussi de faire baisser le prix de la franchise pour leurs clients fidèles.

Jeune conducteur : assurance auto intéressante ?

Si vous êtes un jeune conducteur (ce qui est le cas dès lors que vous n'avez jamais été assuré), sachez qu'un nombre croissant de compagnies d'assurance pratiquent désormais des conditions tarifaires et contractuelles beaucoup plus intéressantes que par le passé. Il est donc important de vous renseigner sur les modalités spécifiques des contrats jeunes conducteurs de chaque assureur : prix pour être conducteur occasionnel ou second conducteur d'un véhicule (la seconde option permettant d'accumuler plus de bonus), puissance du véhicule à assurer, montant de la franchise, etc.

Et si vous avez fait la conduite accompagnée, votre prime d'assurance sera encore moins chère.

Utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne 

Utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne vous permettra d'avoir une vision globale des différentes offres du marché, et de souscrire en ligne facilement et rapidement votre contrat. C'est aussi un excellent moyen de bénéficier de réductions tarifaires, car les assureurs cherchent à attirer de nouveaux clients par ce biais.

Cependant, vérifiez qu'il s'agit bien d'un comparateur d'assurances impartial, et non pas d'un outil ne listant que les offres de quelques assureurs partenaires...

Réactivité du service client 

La compagnie d'assurance chez qui vous envisagez d'assurer votre véhicule dispose-t-elle d'un service client compétent ? D'une part, soyez certain que vous pourrez contacter ce service à tout moment en cas d'urgence (accident, vol de véhicule...). Par ailleurs, vous devez pouvoir joindre par téléphone et email votre assurance, et obtenir des réponses assez rapidement.

Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, notamment en soumettant à un assureur la proposition chiffrée d'une autre compagnie. Certaines assurances s'engagent d'ailleurs à rembourser la différence de prix si vous trouvez moins cher ailleurs.