Comment endormir son bébé facilement ?

Publié le 

Comment endormir son bébé facilement ? / iStock.com - AntonioGuillem
Comment endormir son bébé facilement ? / iStock.com - AntonioGuillem

Certains parents ont du mal à endormir leur bébé. Heureusement, quelques astuces peuvent aider à plonger les tout-petits dans les bras de Morphée.

Certains parents redoutent le moment de coucher leur bébé en raison de la difficulté de la tâche, surtout au cours des premiers mois. Tour d’horizon des astuces pour aider les petits à s’endormir.

Instaurer un rituel avant le coucher

Bien avant de ramener bébé dans sa chambre et l’endormir, pensez à lui donner le biberon. Ainsi, il ne se réveillera pas dans son sommeil, tiraillé par la faim. Préparez-le également pour aller au lit en changeant sa couche et ses vêtements. Il est préférable de réserver certains vêtements, qu’il mettra uniquement pour la nuit ou la sieste. Au fur et à mesure, votre loulou comprendra que ce petit rituel annonce le moment de se mettre au lit.

Le dorloter pour l'apaiser 

Bercer votre bébé tout en fredonnant une chanson est efficace pour l’aider à s’endormir. Vous pouvez également mettre une musique douce, notamment de la musique classique. Cette astuce présente l’avantage de l’habituer au bruit environnant. Si votre bébé se réveille soudainement ou bouge ses bras et ses jambes en ayant les yeux mi-clos, ne le prenez surtout pas dans vos bras pour ne pas interrompre la phase d’endormissement. En revanche, vous pouvez le caresser dans le dos pour le rassurer et l'apaiser.

Aménager un environnement adapté

Une autre astuce consiste à aménager un coin douillet pour bébé, que vous pouvez même agrémenter d'un mobile. En effet, d’après les spécialistes, les tout-petits ont besoin de se retrouver dans un espace familier pour bien s’endormir. En outre, vérifiez si la température de la chambre est adéquate. Si une température de 22 à 24 °C offre un confort optimal en journée, elle doit descendre à une fourchette entre 18 et 20 °C la nuit pour favoriser l’endormissement. En outre, évitez de trop couvrir votre enfant pour qu’il n’ait pas trop chaud. Si possible, évitez d’endormir votre enfant avec la lumière allumée pour ne pas l’y habituer. Il pourrait avoir peur du noir lorsqu’il sera plus grand.