Comment occuper ses enfants pendant le confinement

Publié le 

/iStock.com-FamVeld
/iStock.com-FamVeld

Entrée dans la phase 3 de l’épidémie du Coronavirus, la France a instauré, depuis le 17 mars dernier, une mesure de confinement sur l’ensemble de son territoire. Chacun devant rester chez soi, les établissements scolaires, les bibliothèques et les crèches ont fermé leurs portes. Par conséquent, les parents se retrouvent enfermés à la maison avec des enfants désorientés par la situation. Vu que les parcs et tout ce qui implique un éventuel contact avec autrui sont inaccessibles pour une durée indéterminée, il revient aux parents de faire preuve d’inventivité pour occuper leurs enfants et entretenir leur éveil durant cette période sans école.

Plus de parcs, plus de copains pour jouer dehors, plus d’écoles pour s’occuper, les enfants, comme les adultes, doivent faire face aux conséquences du confinement dû au Covid-19. Toutefois, plutôt que de les laisser rêvasser et s’ennuyer tout au long, il est du devoir des parents de mettre à profit cette longue période d’inactivité. Des jeux éducatifs aux activités à effectuer en famille, ce ne sont pas les idées qui manquent pour amuser les enfants tout en veillant à les éduquer. Décryptage.

Des activités d’éveil pour les plus petits

Alors que les parents expérimentent le télétravail et ses avantages, il est également important d’occuper les enfants afin d’éviter qu’ils n’errent sans but dans toute la maison. Bien sûr, la nature des activités choisies dépend de l’âge du petit. Pour les moins de 10 ans, les options qui s’offrent aux parents abondent. Des activités telles que le coloriage ou le bricolage peuvent entre autres être pratiquées avec le petit pour éveiller son côté artistique. La lecture peut également s’avérer d’une grande aide pendant cette période. Si le petit ne sait pas encore lire, c’est l’occasion pour les parents de le conforter dans son apprentissage.

Des activités physiques et des tâches ménagères

Tous les moyens sont bons pour occuper les enfants. Outre les activités d’apprentissage qui remplacent temporairement l’école, les enfants doivent également apprendre à se détendre à la maison. Pour ce faire, le yoga parents-enfants est une occupation idéale. En outre, la méditation en famille participe au développement personnel de l’enfant et lui enseigne, à un jeune âge, la gestion des émotions et l’art de se détendre. Autrement, pour optimiser la vie pratique à la maison, la participation active de l’enfant aux tâches ménagères est conseillée. En l’initiant à des tâches simples comme le rangement, la cuisine ou la vaisselle, il apprend à devenir responsable.

Des moments de détente pour s’amuser

Entre apprendre, se détendre et agir de façon responsable, les enfants ont également, et surtout, le droit de s’amuser. Dans un premier temps, il faut expliquer aux tout-petits qu’il ne leur sera pas possible de voir leurs copains pendant un bout de temps, en veillant à détailler la situation. Pour les occuper, les écrans peuvent être d’une grande aide, tout en limitant le temps passé dessus. Toutefois, pour les parents réticents, il est tout à fait possible d’occuper les enfants sans écrans. À la place, quoi de mieux que les jeux de société en famille pour décompresser. Le petit peut aussi s’occuper seul avec des Lego ou d’autres jouets qu’il affectionne.