Quels sont les avantages du télétravail ?

Publié le 
Quels sont les avantages du télétravail ? / iStock.com - AleksandarNakic
Quels sont les avantages du télétravail ? / iStock.com - AleksandarNakic
Il existe deux catégories de télétravailleurs : ceux qui sont salariés et ceux qui sont indépendants. Pour les premiers comme pour les entreprises qui les embauchent, ce type de contrat offre de multiples avantages. Explications.


Télétravail : définition

Selon le Ministère du travail, plus de 60% des Français et des Françaises voudraient travailler à domicile mais seulement 17% sont en télétravail.

Mais de quoi s’agit-il ? On parle de télétravail lorsqu’un emploi « qui aurait (...) pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces [derniers] de façon régulière [en employant] les technologies de l’information » comme le web notamment (accord-cadre européen de 2002). Avec le télétravail, le salarié travaille en général de chez lui. Il lui est aussi possible d’opter pour des espaces de co-working selon sa volonté.

En France, le télétravail doit avoir un « caractère volontaire, bilatéral et réversible » (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – Anact). En outre, depuis août 2017 et la loi sur le renforcement du dialogue social, le télétravail est un droit.

Les avantages côté entreprises

Selon une étude commandée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le télétravail est synonyme de meilleure compétitivité avec une productivité qui augmenterait de 5 à 30%. 

Autres avantages du télétravail pour les sociétés : moins d’absentéisme, une économie de 30% de surface immobilière, moins de rotation du personnel ou encore une plus grande motivation pour les employés.

Mais pourquoi le télétravail n’est-il pas plus développé sur le territoire français ? Notamment parce que les dirigeants craignent une perte d’autorité mais aussi le coût de la mise en place d’un tel système. En effet, c'est à l'employeur de fournir aux salariéx les outils nécessaires pour travailler de chez eux.

Les avantages côté salariés

Travailler au calme entouré de ses chats, éviter de prendre sa voiture ou encore les transports en commun, manger chez soi, gérer ses horaires, ne pas être interrompu toutes les cinq minutes par ses collègues... Les avantages de travailler chez soi sont multiples. 

Mais attention ! Sans horaires stricts, on peut avoir tendance à en faire trop sans s’en rendre compte. Travailler le matin, l’après-midi et le soir est une belle preuve de sérieux et d’implication mais il ne faut pas oublier de prendre du temps pour soi. Faire du télétravail c'est aussi savoir gérer son temps. De même, la solitude peut être pesante. 

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".