Comment protéger ses yeux des écrans ?

Publié le 

Comment protéger ses yeux des écrans ? / Istock.com - fizkes
Comment protéger ses yeux des écrans ? / Istock.com - fizkes

À l’heure actuelle, les écrans font partie intégrante du quotidien. Que ce soit à la maison, dans la rue et surtout au travail, ces derniers sont omniprésents. Toutefois, malgré les nombreux avantages que leur utilisation accorde, les écrans s’avèrent néfastes pour la santé, notamment visuelle. Plus une personne passe du temps devant un écran, plus elle s’expose à des risques accrus de problèmes oculaires. Heureusement, ce ne sont pas les moyens de s’en prémunir qui manquent.

Selon les résultats d’un sondage réalisé par Opinionway il y a quatre années de cela, ce sont en moyenne 6 h 35 mn par jour que les Français passeraient les yeux fixés sur l’écran de leur ordinateur. Pourtant, la lumière bleue émise dégrade la vision. Que faut-il faire pour s’en protéger ? Plutôt que de se passer définitivement d’écran, une chose inenvisageable, voire impossible, il faut privilégier l’une des mesures de protection suivantes.

Une simple question de luminosité

En plus de la tech neck, une maladie liée aux nouvelles technologies, les écrans ont un impact avéré sur la vision. En effet, ils favorisent les douleurs et fatigues oculaires. Comme il n’est pas toujours possible de les éviter, l’essentiel est de savoir se protéger les yeux. Pour ce faire, la simple position de l’écran peut jouer un rôle. Il faut surtout éviter de placer l’écran devant une fenêtre. En effet, le surplus de lumière qui en résulte fatigue rapidement les yeux. De préférence, l’écran doit être perpendiculaire à la fenêtre pour éviter les reflets. Autre détail important, les yeux doivent être placés à au moins 50 cm de l’écran. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante ou encore à prendre des pauses régulières, le but étant de fatiguer les yeux le moins possible.

Recourir au port de lunettes anti-lumière bleue

Les écrans émettent tous de la lumière bleue, considérée dangereuse pour la rétine. S’il est plus simple d’aider les enfants à décrocher des écrans, chez les adultes, l’opération est plus compliquée. Pour aider les utilisateurs accrus, des lunettes anti-lumière bleue ont donc été créées. Les verres de ces accessoires étant teintés de façon à servir de filtre entre l’écran et les yeux, les porter évite donc une exposition directe et réduit considérablement les risques de dégénérescence maculaire. En outre, avec ou sans ces lunettes spéciales, il est conseillé de cligner souvent des yeux face à un écran. Ce réflexe évite notamment de déshydrater la cornée.

Utiliser des filtres numériques pour les écrans

Le danger que représente la lumière bleue des écrans est connu de tous. Aussi est-il normal de retrouver, que ce soit sur les smartphones ou les ordinateurs, une fonctionnalité qui permet de filtrer directement la lumière de l’écran. Cette dernière est généralement appelée “Éclairage nocturne” ou encore “Mode nuit”, notamment parce que les écrans nuisent également au sommeil. Une fois la fonction activée, l’écran devient orangé afin de filtrer l’émission de lumière bleue. Pour les appareils qui ne possèdent pas nativement cette fonction, il existe des applications à installer pour obtenir le même effet.