Comment rester motivé au travail ? Les astuces des experts

Publié le 

Motivation travail
Motivation travail

L’humain est une créature qui carbure à la motivation. Celle-ci se trouve à la base de toutes les actions entreprises par l’Homme. La motivation n’est autre que l’idée qui conduit à un acte ou à un comportement quelconque. Cependant, la frontière est mince entre motivation et démotivation, au point où, souvent, cette flamme qui maintient l’humain à flot a tendance à faiblir.

Beaucoup sont amenés à expérimenter la démotivation au quotidien, notamment dans leur activité professionnelle. Cette baisse de régime va immanquablement impacter la productivité et la performance au travail. Cependant, elle n’est pas irréversible. S’il n’est pas évident de rester constamment motivé, il est tout à fait possible de raviver la flamme de sa motivation quand c’est nécessaire. Zoom sur quelques astuces à appliquer.

Identifier l’élément déclencheur de sa motivation

Chacun se motive à sa manière pour rester productif au travail. Les méthodes appliquées par une personne pour réanimer sa motivation vacillante ne vont pas nécessairement produire le même effet chez une autre.

S’il n’existe pas de formule miracle universelle, certaines pistes communes n’en valent pas moins la peine d’être explorées. Une première piste consiste à identifier le catalyseur de sa motivation.

Qu’est-ce qui pourrait faire naître et carburer l’envie de réaliser ladite tâche ? Pour certains, la simple satisfaction de terminer la mission qui lui a été confiée constitue une raison amplement suffisante. Pour d’autres, il peut s’agir d’un mantra ou d’une phrase d’affirmation positive. Il est également courant de puiser cette énergie manquante pour entreprendre une tâche dans une playlist de musique entraînante. Chacun a sa petite astuce, et le défi consiste à l’identifier.

Se fixer des objectifs : une étape clé pour rester motivé

Pour renforcer les fondations de sa motivation à travailler, il est nécessaire de la cimenter au moyen d’objectifs de carrière concrets. Par analogie, la démotivation dans le travail peut être assimilée à une déviation intentionnelle de la trajectoire du vaisseau qu’est la carrière ou encore à une panne de carburant.

Dans ce contexte, il convient de se remémorer les raisons fondamentales qui nous poussent à persévérer dans notre activité professionnelle. C’est également l’occasion de se souvenir de ses objectifs. Sans but, il est facile de s’égarer, tel un bateau qui navigue dans la pénombre sans la lumière lointaine d’un phare. Se fixer des objectifs professionnels à atteindre est une astuce imparable pour rester motivé, se recentrer en cas de baisse de régime et garder le cap.

Travailler dans un environnement plaisant et motivant

La motivation n’est pas qu’une question d’état d’esprit. Son abondance ou son absence repose également en grande partie sur l’environnement de travail. Concrètement, si le lieu de travail n’est pas propice à la concentration et rend la réalisation des tâches difficiles, il peut constituer un frein majeur à la motivation des employés. Il est donc primordial de travailler dans un cadre attractif, agréable, où il fait bon évoluer au quotidien. Ainsi, il incombe aux employeurs d’aménager un espace de travail chaleureux et motivant pour garantir la performance et la productivité de leur équipe.