Comment retrouver la motivation pour retourner au travail après ses vacances ?

Publié le 

Comment retrouver la motivation pour retourner au travail après ses vacances ? / iStock - Moyo Studio
Comment retrouver la motivation pour retourner au travail après ses vacances ? / iStock - Moyo Studio

Tout le monde profite de bons moments de détente durant les vacances. Après, il devient difficile de revenir au travail. La motivation n’est plus la même. Heureusement, il existe des moyens pour la retrouver.

Beaucoup de gens appréhendent le moment où il faut retourner au travail après les vacances. En effet, cette période est souvent source d’angoisse pour beaucoup. Il est parfois difficile de retrouver rapidement le bon rythme de travail. La motivation n’est également plus présente. Certains, l’esprit toujours ailleurs, pensent aux sons des vagues ou aux chants des cigales. D’autres n’arrêtent pas de penser à ces moments passés à fabriquer des guirlandes en papier avec les enfants.

Adoucir les journées de travail

La reprise du travail est toujours difficile après les vacances. Pour la faciliter, des professionnels de la motivation et du développement personnel recommandent d’adoucir au maximum les premières journées de reprise. L’idée est de travailler à un rythme modéré durant la première semaine après les vacances et surtout, éviter les heures supplémentaires. Ils conseillent aussi la mise en place de rituels de détente au cours de la journée. D’ailleurs, cette technique fait partie des bonnes habitudes pour bien travailler. À titre d’exemple, il faut prévoir un quart d’heure pour lire, marcher ou discuter. Il ne faut pas non plus sauter les repas, le but étant de ne pas se fatiguer et de permettre à la motivation de s’installer progressivement.

Se focaliser sur des missions prioritaires

À la reprise du travail, le rythme doit être moins soutenu que d’habitude. Toutefois, il est recommandé de se concentrer sur des missions prioritaires. Les tâches faciles ne feront que favoriser la paresse. De plus, les missions d’une certaine importance sont généralement captivantes. Elles requièrent de la concentration. Focalisé sur ses tâches, le travailleur oublie tout le reste. La motivation s’installe petit à petit sans qu’il n’ait à la chercher.

Pour choisir les missions, il est nécessaire de demander aux collègues l’avancée des projets en cours. Il faut aussi se renseigner sur les dates importantes afin d’établir une stratégie efficace. Cela permet, en parallèle, d’éviter l’angoisse liée à l’ignorance.

Créer un environnement de travail sain

Un autre moyen efficace pour retrouver rapidement la motivation d’aller au travail est de créer un environnement professionnel sain. Cela passe par le nettoyage et le rangement du bureau. Les dossiers éparpillés liés à la précipitation du départ sont sources d’angoisse. Le fait de les ranger apporte ainsi de la quiétude. L’espace de travail devient moins encombré. Il est aussi plus facile de retrouver et classer les dossiers. Il est également possible de réaliser des objets pour agrémenter le bureau. Il s’agit d’un projet personnel procurant une raison de plus pour aller au travail tous les matins.

La mise en place de cet environnement passe également par les petits moments entre collègues. Les discussions amicales durant les pauses café et déjeuner représentent d’excellents moyens pour faire revenir la motivation.