Comment se porte le marché de l'automobile aujourd'hui ?

Publié le 

Comment se porte le marché de l'automobile aujourd'hui ? / istock.com - roibu
Comment se porte le marché de l'automobile aujourd'hui ? / istock.com - roibu

Première victime de la crise sanitaire et du confinement qui en a découlé, l’économie a subi d’importants bouleversements. La majorité des secteurs d’activité s’est effondrée sous le poids de la soudaine épidémie et tente actuellement de se relever dans le cadre de la relance économique du pays. Parmi les domaines n’ayant pas pu échapper à la crise, l’industrie et le marché de l’automobile, habituellement prospères, figurent parmi les plus affectés. Sans grande surprise, les ventes ont lourdement chuté durant les premiers mois de 2020 sur lesquels s’est étendu le confinement. Toutefois, la situation post-confinement pourrait s’avérer favorable pour les constructeurs.

Le confinement a été une période difficile pour tous. Avec l’interruption de la plupart des activités, l’économie du pays s’est effondrée. Sur le marché de l’automobile, cette situation s’est traduite par l’effondrement conséquent des chiffres de vente chez les constructeurs. Néanmoins, l’industrie de l’automobile s’est rapidement redressée une fois les mesures de confinement levées. Les chiffres remontent progressivement, au grand plaisir des acteurs du domaine. Zoom sur l’évolution du marché de l’auto dans le contexte actuel.

Le premier semestre 2020, une période sombre pour le marché de l’automobile

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, une grande majorité des travailleurs ont découvert les plaisirs et avantages du télétravail. Sans les déplacements en ville, acheter une nouvelle voiture durant cette période n’était donc pas d’une grande utilité. Résultat, les ventes d’automobile ont considérablement chuté. Une baisse d’environ 33,2% a notamment été enregistrée sur les sept premiers mois de 2020 au niveau des nouvelles immatriculations. Dans l’ensemble, suite à la période cauchemardesque du confinement, du moins pour le marché français de l’automobile, un recul de 20% à 30% est attendu sur toute l’année, comparé à l’année précédente.

Le rebond des ventes se confirme pour la relance économique

Depuis le déconfinement, les ventes repartent progressivement à la hausse. Alors que le mois d’août est habituellement marqué par une petite pause au niveau des chiffres de vente, la situation s’avère différente cette année, avec une courbe de commandes largement supérieure à celle de 2019 à la même période. Certes, le chiffre d’affaires réalisé par le marché est loin d’être excellent compte tenu des chutes de vente enregistrées en début d’année. Toutefois, la progression des ventes de voitures neuves est bien présente, avec une croissance de 21,4% enregistrée au mois de juillet. De son côté, le constructeur Ford, qui prévoit de lancer des Mustang électriques, a fait preuve de résistance pendant le premier semestre de 2020.

Un troisième trimestre plein d’espoir

Le mois d’août a marqué un véritable tournant dans le marché de l’automobile assombri par le premier semestre de 2020. Les marques qui dominent le marché reçoivent commande sur commande de la part des particuliers. Cette tendance promet un troisième trimestre plutôt positif pour le marché français de l’automobile. Mais qu’en est-il des voitures autonomes qui devaient débarquer en France dès 2020 ? Comme bon nombre de projets retardés par la crise sanitaire, celles-ci pourraient attendre un peu avant de voir le jour.