Comment trouver facilement un infirmier à domicile ?

Publié le 

Comment trouver facilement une infirmière à domicile ? / iStock.com - PeopleImages
Comment trouver facilement une infirmière à domicile ? / iStock.com - PeopleImages

Le vieillissement de la population et le souhait des patients de rester chez eux autant que possible donnent du dynamisme au secteur des soins à domicile. Certaines plateformes comme Medicalib mettent en relation les patients et les infirmiers à domicile.

Les soins à domicile nécessitent des compétences particulières que seules les infirmiers diplômés d’État possèdent. Zoom sur le site Medicalib qui propose aux patients de trouver des professionnels près de chez eux.

Un service gratuit

Conçue par Nicolas Baudelot et Mathieu Lardier, l’application Medicalib propose aux personnes nécessitant des soins à domicile de trouver des infirmiers près de chez eux. L’idée est venue de la mère de Mathieu, elle-même infirmière libérale à Nice. Il suffit au patient de remplir un formulaire de demande de soins et le site se charge de trouver une infirmier disponible dans l’heure qui suit, et ce, gratuitement. L’intéressé peut également appeler le service client du site au 09 75 18 34 65, du lundi au vendredi. L’infirmier Medicalib le rappellera ensuite pour prendre rendez-vous afin d’effectuer les soins. Pour rappel, les soins à domicile sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale pour les personnes âgées malades ou dépendantes.

Des professionnels compétents

Les infirmiers et infirmières sélectionnés par Medicalib sont tous diplômés d’État. Ils sont conventionnés par l’Assurance maladie et proposent leurs services 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. La plateforme choisit de faire travailler ses prestataires en binôme afin d’assurer la continuité des soins procurés aux patients en cas d’indisponibilité de l’un ou de l’autre. Les professionnels souhaitant rejoindre Medicalib doivent remplir un formulaire d’inscription. Le site se chargera ensuite d’effectuer toutes les vérifications nécessaires auprès de l’Ordre national des infirmiers et de l’assurance maladie. À l’heure actuelle, la start-up collabore avec 500 infirmiers libéraux dans 15 villes, dont Paris, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé