Comment trouver sa passion et la suivre ?

Publié le 

Passion
Passion

L’humain est un être naturellement passionné. Les passions en question diffèrent d’un individu à l’autre et font d’ailleurs partie intégrante de l’identité. Pour la définir en de simples termes, une passion se réfère à une activité ou à un concept que nous chérissons et valorisons avec notre temps et notre énergie. Pour l’Homme, une passion est assimilable à une source de motivation. Suivre une passion influe positivement sur sa cognition et son bien-être psychologique. Mais encore faut-il la trouver !

Beaucoup la trouvent naturellement et sans effort : une passion pour l’art, pour la cuisine, pour le sport, pour les livres ou pour la musique. D’autres éprouvent plus de difficultés à identifier leur passion. Il est parfois nécessaire de partir à la recherche de sa passion, plutôt que d’attendre qu’elle se manifeste d’elle-même. Zoom sur les pistes à explorer.

Les questions qu’il convient de se poser pour identifier sa passion

Trouver la passion qui fera battre son cœur et donnera la motivation de se lever tous les matins avec enthousiasme n’est pas une tâche évidente. D’un autre côté, ceux qui ont la chance de l’avoir trouvée ont tendance à la mettre de côté pour suivre un chemin différent et socialement plus acceptable. Pourtant, avoir une passion et, plus important encore, la suivre, joue un rôle important dans le développement humain. Bien sûr, il convient, dans un premier temps, d’identifier le domaine qui nous passionne.

Se poser les questions listées ci-après peut grandement aider une personne à trouver sa passion en cas de difficulté :

  • “Quels sont les sujets qui m’enthousiasment et dont je peux discuter des heures durant sans me lasser ?” :  la réponse à cette question ouvre la porte à une piste potentielle pouvant mener à une passion cachée.
  • “Quels sont mes centres d’intérêt et qu’ont-ils en commun ?” : un vif intérêt pour la lecture de livres parlant de l’univers et des galaxies et un penchant pour la contemplation du ciel nocturne pourrait par exemple indiquer une passion pour l’astronomie.
  • “Quels sont mes talents ? Qu’est-ce que j’éprouve de la facilité à faire et dans quels domaines j’excelle ?” : parfois, les choses pour lesquelles une personne est naturellement douée sont des passions potentielles qu’il convient d’explorer. Il ne suffit pas de passer en revue les réponses à cette question. Il faut également faire preuve de curiosité qui, éventuellement, se développera en intérêt et, pourquoi pas, en passion.

Suivre sa passion : un chemin périlleux qui vaut le coup

La société a tendance à nous imposer sa vision sur les métiers qu’il convient de suivre et qui rapportent. Beaucoup se retrouvent ainsi à abandonner leur véritable passion au profit d’une carrière à l’extrême opposé, d’autant plus si la passion en question est jugée peu rentable. Pourtant, il est dit que faire un travail que nous aimons et qui nous passionne est un facteur de bonheur. Les risques de burn-out au travail seraient indéniablement au plus bas si tout le monde faisait carrière dans ce qui le passionne, en dépit de ce qu’en pense la société. Une passion mérite d’être suivie et exploitée pour son propre épanouissement. À défaut de pouvoir en vivre, il demeure nécessaire de maintenir sa passion active et d’y consacrer du temps.